Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

( Site personnel d'Yves Thomas, formateur à l'IUFM des Pays de la Loire. ) 

 est mis en ligne à l'intention de deux publics :

 

Les étudiants qui se destinent à devenir professeurs d'école, et spécialement ceux d'entre eux qui n'ont pas eu de bonnes relations avec les mathématiques dans leur parcours au collège et au lycée.

La section "futurs maîtres" a pour ambition de les aider à se réconcilier avec les maths, à la fois pour augmenter leurs chances de réussite au concours de recrutement et pour éviter qu'ils ne transmettent à leurs futurs élèves leur appréhension voire leur répulsion envers les mathématiques.

 

Les professeurs d'école en formation ou débutants.

Ils trouveront dans la section "idées et outils pour la classe" des ressources variées avec tout de même deux dominantes :

Pour les maternelles, il s'agit surtout d'aider les enseignants débutants à éviter autant que faire se peut le remplissage de fiches. Les textes officiels de 2002 expliquaient pourquoi les fiches à remplir n'aident généralement pas les enfants de maternelle à apprendre. Les textes de 2008 n'en soufflent mot, mais les fiches ne sont pas devenues plus utiles pour autant.

Pour l'élémentaire, beaucoup des pages proposées par Primaths ne décrivent pas une séance ou une séquence directement utilisable avec les élèves. Elles proposent une façon de formuler la connaissance visée de façon élémentaire, en s'appuyant sur ce que savent déjà les élèves, sur le langage quotidien. Il nous semble en effet que dans les ressources disponibles on trouve en abondance des exercices d'entraînement ou d'évaluation, plus rarement des situations de recherche ou de découverte bien construites et moins souvent encore des propositions de formulation, de synthèse.

 

lire la suite et découvrir le site ...

Primaths

Primaths

Commenter cet article