Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

au coeur des arts ...

C'est parti pour le Printemps des Poètes 2014 ... "Au coeur des arts" ...

Le thème ne m'inspirait pas trop de prime abord ... J'ai bien pensé à un travail autour de la poésie et du 9° Art ... la BD ... avec peut-être la participation de Martin ... ( non pas le skieur ...)

au coeur des arts ...

Mais il est trop occupé et il a trop de projets pour pouvoir nous accorder un peu de son temps ... pourtant il lui est arrivé d'illustrer des poésies comme ici: histoire de neige ...( mais c'était l'époque où il y avait encore de la neige en hiver en Franche-Comté ... )

Alors, peut-être pourrons-nous lui trouver une remplaçante ou un remplaçant ... ou laisserons-nous de côté la BD ...

Heureusement Florie et Frédéric et Stéphanie ont des idées ... sûrement un "happening" pour le dernier vendredi avec lecture de poèmes par les jeunes , chansons et peinture en live ( et pourquoi pas des "Animots Rigolos" d'Alice François ...) ...

Et peut-être que notre ami Philippe du Théâtre des Sources acceptera encore une fois de nous accompagner pour cet après-midi, avec ou sans son orgue de barbarie, comme il l'a déjà fait souvent par le passé ..

De toute façon, comme d'habitude nous pourrons compter pour trouver notre inspiration sur notre ami Antoine Bial et son nouveau site : planetelieucommun

" Que vas-tu peindre, ami ?

- L'invisible.

- Que vas-tu dire, ami ?

- L'indicible, Monsieur,

car mes yeux sont dans ma tête ".

N'ayez pas peur, c'est un poète.

Pierre Albert-Birot

(1876-1967), est un écrivain, poète, metteur en scène et dramaturge de théâtre. Sculpteur aussi avec "La veuve", oeuvre monumentale commandée par l'état.

Il a côtoyé, dans la revue SIC (Sons, Idées, Couleurs et Formes) dont il est le fondateur, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Max Jacob, Pierre Reverdy, Philippe Soupault, Tristan Tzara ...

Proche des surréalistes, sans vraiment appartenir à ce mouvement, il joue avec les mots, les sons et les graphies.

Mais au fait quels sont les 9 arts ???

À la fin du XXe siècle, la liste suivante se trouve bien établie et stabilisée à neuf, à l’image du nombre des Muses antiques :

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_arts )

Commenter cet article