Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Attestation Scolaire de Sécurité Routière en IME ...

" L’enseignement du code de la route est obligatoire et est prévu par les programmes d’enseignement des premier et second degrés. L’éducation à la sécurité routière s’inscrit ainsi dans les composantes du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s’adresse à l’ensemble des élèves, dont les élèves handicapés accompagnés par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) relevant du 2° du I de l’article L312-1 du code de l’action sociale et des familles. Elle comporte plusieurs étapes de validation, dont les attestations de sécurité routière qui ouvrent droit à la préparation de la conduite des engins motorisés."

[...]

La passation de ces épreuves constitue un enjeu important pour l’insertion sociale et la sécurité des jeunes handicapés. La préparation et la passation des épreuves pourront être organisées dans le cadre de l’unité d’enseignement, prioritairement, ou au sein de la structure médico-sociale qui les accompagne ou, de manière regroupée pour plusieurs élèves, dans une autre structure médico-sociale.

voir: Modalités d'organisation

Le ministère de l’éducation nationale met à la disposition de l’ensemble des acteurs un portail Internet pour recenser et mutualiser les ressources pédagogiques sur l’éducation à la sécurité routière. Il peut servir de point d’appui à la préparation des attestations de sécurité routière.

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere

en IME:

" Les épreuves ASSR 1, ASSR 2 et le cas échéant ASR et AER son organisées dans les établissements médico-sociaux accueillant des élèves handicapés du 6 janvier au 29 novembre 2014 " [...]

L’éducation à la prévention du risque routier en Institut Médico-éducatif.

voir: http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?mot76

Une application permet de préparer l’ASSR à partir des vidéos d’épreuves. Elle peut être utilisée par les élèves en classe, au CDI ou en accompagnement sur des supports divers (ordinateur individuel, vidéoprojection, TNI, tablette numérique).

Pour préparer les ASSR, vous avez le choix entre :

  • un module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre Ce mode permet de choisir le type d’épreuve (ASSR1, ASSR2/ASR ou AER) et de sélectionner les thèmes à étudier.
  • un module de test en situation de 8 questions tirées au sort, suivi d’un bilan commenté.
Attestation Scolaire de Sécurité Routière en IME ...

Webographie pour préparer l'ASSR :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   et des traces écrites pour les élèves: http://www.charivarialecole.fr/assr1-une-trace-ecrite-pour-les-collegiens-de-5-a104661548

 

Commenter cet article