Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

LES PROCÉDURES ORTHOGRAPHIQUES

Trois procédures sont à l'oeuvre dans les conduites orthographiques. Ces procédures sont à développer conjointement :

  •  Utilisation d'un stock de mots mémorisés

Il semble que cette procédure soit la plus efficace et la plus économe. Elle permet une écriture automatisée, semblable à celle utilisée couramment par l'adulte scripteur, qui ne se pose pas à chaque mot la question de son orthographe. Le travail de mémorisation systématique de mots courants est l'une des fondations indispensables à toute autonomie d'écriture, voire à toute conduite d'analyse de la langue. Cette mémorisation est 1ère, dans l'ordre chronologique comme dans l'ordre hiérarchique, et il conviendrait de la faire pratiquer systématiquement, eu égard à son rôle prééminent dans les conduites d'écriture. «Une première familiarité avec quelques mots écrits favorise l'analyse phonologique».

  •  Reconstruction de mots par analyse phonologique et analogique

L'analyse phonologique (par phonèmes) et analogique (décomposition et recomposition de syllabes) est la seconde procédure devant accompagner les activités de lecture-écriture. Pour autant, elle est exagérément privilégiée au cycle 2. On l'utilisera avec parcimonie, conjointement aux autres procédures et en appui sur celles-ci. « Les situations de production d'écrit sont susceptibles de favoriser la conceptualisation de la langue écrite » (ibid.), et non l'inverse.

  •  Traitement morpho-syntaxique de l'écrit

Ce traitement ne peut être repoussé à plus tard. La maîtrise orthographique ne peut se passer d'intégrer les formes conventionnelles de l'écrit comme les  lettres étymologiques, les marqueurs grammaticaux, la ponctuation, qui font partie du code et qui, à ce titre, doivent être intégrées très tôt aux conduites orthographiques. Les remarques de ce type seront encouragées, afin que l'élève intègre peu à peu la nécessité de respecter cette partie du code, qui influe sur le sens.

[...]
 

lire la suite

http://www.ac-nice.fr/ia06/iencagnes/file/form_cont/ORL/ENSEIGNER_ORTHO.pdf

 

 

les mots courants du français ...
  1. Nous travaillons régulièrement en classe sur la lecture des mots courants du français sous forme de jeu en groupe ...

( voir: http://www.eveil25.info/article-les-mots-courants-du-fran-ais-121304275.html )

2 . Le deuxième temps est l'écriture des mots sur ordinateur avec le logiciel je lis puis j'écris:

( voir : http://www.lereveil.info/article-13277619.html )

3. Enfin l'évaluation se fait à partir d'applications sur learning apps ...

Documents:

liste de fréquence des mots

fiche 1

fiche 2

( à suivre ... )

( à suivre ... )

Commenter cet article