Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 

" Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences."

Pour mémoire, "Chanson pour la Terre", notre projet de classe à PAC non accepté, ni seulement étudié au prétexte que pour un IME c'était l'établissement qui devait prendre en charge le projet :-( c'était il y a déjà 8 ans en Octobre 2006 ...

Et la labellisation dans le cadre des 1000 défis pour ma planète en Janvier 2007 ...

Le 2° projet de Classe à Pac pour la réalisation d'un film d'animation à partir de la chanson en octobre 2009 ...

qui , cette fois accepté a débouché sur la création de cette vidéo :

Et pour celles et ceux qui veulent lire les paroles de la chanson, écouter la version intégrale, la télécharger ou simplement en savoir plus sur notre "Chanson pour la Terre" :

Commenter cet article