Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Les Energivores ...

Nous travaillons en classe depuis Septembre 2013 sur la série des Energivores ...

" Les énergivOres est une Web-série humoristique d'éducation à la maîtrise de l'énergie, composée de vingt épisodes d'une à deux minutes, créée par Georges Nivoix et produite par le CRDP de l'académie de Besançon. Les cinq premiers épisodes ont été mis en ligne en 2008, les quinze suivants entre novembre 2011 et juin 2013, sur le site dédié energivores.tv.

La série est sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Synopsis

Les énergivOres sont nos esclaves au quotidien : téléviseur, smartphone, voiture, ampoules électriques… Ils nous rendent la vie facile, sont dociles, interchangeables et muets, semble-t-il. Mais dès que nous avons le dos tourné, ils se racontent des histoires dont nous sommes les héros souvent ridicules.

La série explore un à un les secteurs de notre vie quotidienne où nous avons pris l'habitude de gaspiller l'énergie, sans même voir que nous la consommons. Les histoires que vivent et racontent les énergivOres sont imaginaires mais réalistes : chacun se retrouve, au moins en partie, dans les humains qui sont décrits, dans les contradictions et les désinvoltures qu’ils se permettent. En décentrant le regard du spectateur, la série l'amène à son insu à la réflexion.

La série est réalisée en animation 2D à partir de collages d'objets qui n'est pas sans rappeler la série québécoise Têtes à claques.

 

Épisodes

  1. Les encrassés (2008) : Un aspirateur bouché, un frigo givré et un cumulus entartrés manifestent contre leurs conditions de travail.
  2. Les dépassés (2008) : Clap de fin pour les ampoules à incandescence. Place à la basse consommation!
  3. Les délaissés  : Oubliés au fond d'un garage, vélo et trottinette ne demandent qu'à reprendre du service.
  4. Les hors-saison (2008) : Pour arriver dans notre assiette, les fruits et légumes parcourent parfois un long chemin.
  5. Les veilleurs (2008) : Une TV, un décodeur et un ordinateur mal éteints rêvent de pouvoir dormir la nuit.
  6. Les démesurés (2011) : Psychanalyse d’un 4x4 transsexuel. Il a honte de sa virilité démesurée et son rêve est d’être... une petite voiture.
  7. Les connectés (2011) : Persuadés d'être respectueux de l'environnement, un smart-phone, une box et une tablette découvrent le nuage numérique.
  8. Les re-nés (2011) : Dans leur poubelle jaune, des objets découvrent la réincarnation grâce au dieu Tri-Shna.
  9. Les embouteillées (2012) : Panique chez les eaux en bouteille : l’eau du robinet s’infiltre et dénonce leur empreinte sur l’environnement.
  10. Les surchauffés (2012) : Chauffage et chemises hawaïenne l’hiver, clim et chaussettes l’été : tout à l’envers.
  11. Les bâillonnés (2012) : Énergies fossiles vs énergies renouvelables : débat électoral truqué sur PIPO TV.
  12. Les cultivés (2012) : Un épi de blé productiviste ne jurant que par les labours profonds et les insecticides, se confronte à une autre agriculture.
  13. Les incarnés (2012) : Reines du supermarché, côtelettes et cuisses de poulet sont mises en face de leur coût énergétique caché.
  14. Les rescapés (2012) : Un appareil photo cassé revit, grâce à une greffe d'écran réussie. Il devient expert en réparation de sacs à main, cocotte minute, ours en peluche…
  15. Les mal-jetés (2013) : Cauchemar d'un téléphone mobile : finir à la poubelle, incinéré, noyé ou écrasé ! "

(Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les énergivOres )

Commenter cet article