Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Pourquoi tous ces ordis ?

Au cours de ces années passées à l'Eveil j'ai beaucoup utilisé l'aide de l'Informatique dans ma pratique avec mes élèves en Situation de Handicap ...

Alors peut-être l'occasion de débuter  aujourd'hui un dossier sur le Pourquoi de cette présence de tant d'ordis dans ma classe ...

Podcast : Numérique et accès aux savoirs pour tous

Interview de Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique au sein de la direction du numérique pour l'éducation.

[...]

~ Sébastien Hamon ~
Et en quoi le numérique présente-t-il un intérêt pour les élèves en situation de handicap ?

~ Patrice Renaud ~
Depuis le développement de la micro-informatique dans les années 80, les ordinateurs et les logiciels ont permis à de très nombreux élèves qui présentaient des troubles moteurs ou sensoriels d'accéder de plus en plus facilement aux informations. Autre exemple, des capteurs reliés à un ordinateur hein qui permettent aux élèves présentant un handicap moteur de piloter une interface et ainsi d'accéder aux ressources.

~ Sébastien Hamon ~
Et quel est l'apport majeur du numérique pour ces élèves en situation de handicap ?

~Patrice Renaud ~
Ça permet surtout d'alléger le cout cognitif d'élèves, qui sont en situation de double tâche. En effet, du fait de leur handicap ils doivent souvent compenser leurs troubles tout en fournissant les mêmes efforts pour apprendre que les élèves ordinaires.

~ Sébastien Hamon ~
J'entends bien mais pour vous quel est l'avantage majeur des nouveaux supports de type ordinateur ou tablette ?

~ Patrice Renaud ~
Alors on peut affirmer, que les matériels informatiques légers, portables, connectés sont des réponses particulièrement pertinentes pour tous ces élèves à besoins éducatifs particuliers.

~ Sébastien Hamon ~
Et justement qu'en est-il de l'état actuel de l'accessibilité des ressources mises à disposition en classe ?

~ Patrice Renaud~
Alors hélas, les ressources utilisées en classe, proposées sous forme papier ou numérique intègrent trop rarement cette problématique de l'accessibilité. Les élèves handicapés ne peuvent bien souvent pas avoir accès ou alors seulement parfois partiellement, aux ressources multimédias alors qu'elles sont de plus en plus employées dans les cours par les enseignants. Ceci constitue une discrimination à laquelle s'attaque résolument le ministère, en étant particulièrement vigilant lors du développement de nouvelles ressources. Alors je pense particulièrement à l'accessibilité pour les élèves souffrant de troubles spécifiques des apprentissages, les dys, ou porteurs de troubles envahissants du développement ou autisme. 

[...]

 

Podcast : L'accessibilité numérique : une condition du vivre ensemble

Interview d'Erwan le Gall, chef de projet numérique et expert en accessibilité web au sein de la direction du numérique pour l'éducation.

[...]

~Sébastien Hamon
Bienvenue sur « Podcast DNE ». Pour cette nouvelle émission, consacrée à l'accessibilité numérique, je reçois Erwan le Gall, chef de projet et expert en accessibilité web au sein du département du développement et de la diffusion des ressources numériques, dirigé par Alain Thillay.
Première question, Erwan le Gall, pour vous l'accessibilité web c'est quoi au juste ?

~Erwan le Gall
Alors pour moi c'est surtout la transposition de la devise qui est au fronton de nos mairies, « Liberté, Égalité, Fraternité » : c'est vivre ensemble en fait.
L'accessibilité c'est tenter de corriger les inégalités qu'on peut avoir lors de « situations de handicap ».
Les situations de handicap c'est un petit peu plus général que le handicap lui-même.
Parce que ça décrit des situations où on se retrouve nous aussi gênés qu'une personne handicapée alors qu'on n'est pas particulièrement atteint d'une déficience.

[...]

Commençons par des logiciels qui donnent une voix aux Navigateurs Internet ... et rendent ainsi possible la lecture sur le Web ...

Et bien sûr pour Firefox:

Quelques réserves et des solutions dans le dossier pédagogique qui accompagne VoxOOFice à son installation :

Difficultés liées à la compréhension d'un texte

Avant-Propos

Trop souvent, les logiciels d'aide à la lecture par synthèse vocale sont perçus comme des outils miracle.
Ces outils peuvent certainement apporter une aide dans certains contextes,  il reste à bien délimiter le cadre de leur utilisation.

Les difficultés liées à l'utilisation de ces dispositifs peuvent se situer sur le plan technique mais également sur le plan cognitif.
  • Lire la suite dans le dossier ci-dessous :

Dossier pédagogique VoOOFOx

Ensuite pour le navigateur Chrome des possibilités de lecture mais qui fonctionnent uniquement en ligne et nécéssitent donc une connexion rapide ...

Plus généralement pour faire parler son ordinateur :

Enfin un logiciel payant que mes élèves ont  beaucoup utilisé à l'Eveil depuis plusieurs années ... même sur de vieux ordis et pour lequel je garde une tendresse  particulière ... et pas seulement parce qu'il offre le choix entre deux voix (Robert et Cathy )  :-) ...

D'autres pistes pour rendre son ordinateur accessible ici:

Et pour les  logiciels que mes élèves ont utilisés au cours de ces années voir :

Pourquoi tous ces ordis ?

( Article mis en ligne le vendredi 11 Septembre 2015 )

Commenter cet article