Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Matériel Logiciel pour Mal Voyant ...

Il m'arrive parfois de recevoir des questions via le formulaire contact du Réveil ... Alors je vous retransmets aujourd'hui cette question de Sophie:

 

Matériel Logiciel pour Mal Voyant ...
Bonjour
Mon père est malvoyant (Glaucome et DMLA), sur mes conseils (depuis le décès de ma maman) il a investi dans une machine à lire à synthèse vocale avec possibilité à l'aide du pavé tactile de zoomer X 20 sur le texte.
il a tellement repris gout à la lecture (surtout en généalogie qu'il adore)qu'il est très intéressé par l'achat d'un ordinateur (sans clavier) et des logiciels nécessaire (commande vocale ou autre) au vu de son handicap.
Avant de me diriger sur des sites marchands, je voudrais avoir votre avis, et surtout des pièges à éviter.
Merci pour votre réponse. 

Et bien Sophie, ça commence mal  ...    Je suis vraiment désolé de vous avouer  que je ne suis absolument pas compétent pour répondre à votre question ...

En effet, malgré de nombreuses années passées dans l'ASH, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser de matériel  spécifique pour des élèves Déficients Visuels ...

Et pas simplement parce que l'Éducation Nationale considère que la dotation en équipements informatiques est du ressort des Établissements  qui doivent les financer sur leur budget propre ...  Il est quand même intéressant à ce propos de savoir que lorsqu'un(e) élève quitte une Clis pour intégrer un IME , le matériel informatique indispensable et parfois très spécifique qui lui avait été attribué pour sa scolarisation antérieure lui est retiré ...    sauf cas exceptionnel ...   ...

 

Mais , je vais par contre vous donner 2 adresses où vous pourrez reposer votre question ... et je l'espère trouver des réponses satisfaisantes:

Et peut-être qu'une lectrice ou un lecteur du Réveil pourra également vous apporter des éléments de réponse dans un commentaire sur cet article ...

...

  Voici la réponse de Vincent  à Sophie sur Handicap-Tic  que je vous communique avec son autorisation ... Si elle peut  être utile ...

Original Message -----

From: Vincent et Mylène

To: handicap_tic@yahoogroupes.fr

Sent: Wednesday, February 17, 2016 11:18 AM

Subject: Fw: [handicap_tic] Fwd:


Bonjour Sophie, 

Je pense que vous n'avez pas eu le temps de m'appeler.

Voici donc les précisions :


Pour l'ordinateur, vous pouvez contacter Access Solutions sur http://www.accessolutions.fr/-Ordinateurs-et-materiel-informatique-.html qui propose des configurations avec Nvda (http://www.nvda-fr.org/), Jaws (http://www.accessolutions.fr/Jaws-pour-Windows.html), zoomtext (http://www.accessolutions.fr/Zoomtext.html).


Vous pouvez ausi acheter un ordinateur d'occasion et y mettre ces programmes.

Pour ce qui concerne la commande du pc par la voix ainsi que la dictée vocale, il existe Dragon Naturally Speaking (http://www.nuance.fr/for-individuals/by-product/dragon-for-pc/premium-version/index.htm).

Le soucis de ce dernier et qu'il faut faire un apprentissage (lire un texte, des mots...) pour que le programme puisse plus précisément reconnaitre les commandes.

Il existe aussi le programme Kar Handicap (http://www.ia-kar.com/fr/logiciel-handicap.php) ou Kar Intelligent Computer (http://www.ia-kar.com/fr/kar-intelligent-computer.php). 


Vous pouvez bien sûr tester tous ces programmes en version d'essai 30 jours pour certains avant l'achat de ceux-ci.

Pour le financement, vous pouvez demander à votre conseil général de votre région ou assistante sociale de votre quartier, l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) si votre papa à plus de 60 ans (http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/beneficier-daides/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa#xtor=SEC-4).

Autrement, faire une demande auprès de la MDPH de votre région.

Vous pouvez aussi demander à sa mutuelle, CPAM ou équivalent.

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement, 

Vincent
 
et
 
Le 17/02/2016 11:54, Vincent et Mylène  [handicap_tic] a écrit :

Rebonjour, 

J'ai oublié aussi de parler du système sous Linux Hypra (http://hypra.fr/?-Accueil-1-).

Il existe aussi les Mac sous OS/X, que je connais moins mais je sais que ce sont des systèmes complets.
 

Pour ma part  je vous propose   3 outils gratuits pour le navigateur Firefox qui peuvent vous être utile :

Article mis en ligne le Jeudi 11 Février 2016

Dernière mise à jour le Jeudi 18 Février

Commenter cet article