Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

L'homme est un loup pour l'homme: l'histoire du monde semble écrite pour illustrer cet adage. Pourtant, des voix scientifiques s'élèvent depuis une vingtaine d'années contre cette vision de la nature humaine. Chercheurs en psychologie, primatologie, mathématiques ou neurosciences, ils mènent des expériences novatrices qui contredisent la thèse de l'égoïsme naturel et inventent le vocabulaire d'une autre histoire : l'altruisme et la coopération en sont les maîtres mots.
[...]

ARTE

Vendredi 26 Février à 22h25 sur ARTE ... ( durée : 91')

"Agir pour le bien des autres dans leur propre intérêt et non dans le nôtre, c'est la définition de ... l'Altruisme" ...

     Et  si vous l'avez raté Vendredi vous pouvez encore  voir le film  jusqu'au 19/04/2016 à 20h30 :

Pour les Enseignant(e)s ...

Pour les Enseignant(e)s ...

 

[…]
«  Comment faisait-on, avant, sans Internet ? » 


Voilà la question que je me pose quand la rentrée approche à grands pas et que je passe mon temps sur Internet à pomper sans vergogne dans le grand puits inépuisable que le Web met à ma disposition.

En cette fin d'été, je me baigne dans les progressions et les programmations, je nage à travers les séquences et parfois je bois la tasse dans les emplois du temps. Je bronze à la lumière blafarde de mon écran d'ordinateur après m'être tartiné de monoï à la vanille. Je me moque du drapeau rouge et de l'absence de maître-nageur, j'oublie toute prudence et j'y replonge chaque jour. Et chaque jour, je suis surpris par la générosité et l'altruisme de ces professeurs qui partagent gratuitement leur travail. Ce qui ne m'empêche pas d'en profiter sans aucun état d'âme.

Pour me donner bonne conscience, je laisse toujours un commentaire constructif, un remerciement, un conseil.


COMMENTAIRE de TÉVÉLIS : Ta programmation de Maths est un peu bidon. Tu ne devrais pas la laisser traîner sur le Net. Des profs moins expérimentés que moi se seraient fait avoir. Je te conseille de la retirer sur-le-champ sinon je signale un abus. Certes il n'y a rien de raciste ou d'homophobe, mais cela reste très dégradant pour l'ensemble de l'Éducation nationale qu'un professeur puisse pondre une pourriture pareille. Merci.


«  Comment faisait-on avant, sans Internet ? »


[...] 


À l'école des MÔMES

Jean Tévélis

 

Reçu cette réponse de Yufi sur le forum EDP avec une vidéo  particulièrement intéressante ...

Posté 01 mars 2016 - 17:42

Merci pour le lien, j'étais passée à côté alors que c'est le genre de sujet que j'aime beaucoup.

J'ai été étonnée qu'ils découvrent que les enfants récompensés de façon matérielle aidaient moins volontiers par la suite. C'est bon à savoir.

J'ai bien aimé la partie concernant "l'éducation à la gentillesse". J'avais lu quelque part que la compassion était présente naturellement chez les enfants, mais qu'elle avait besoin d'être stimulée lors de l'enfance pour s'ancrer de façon durable. Je pense qu'on a un rôle primordial à jouer en ce sens.

- Une autre vidéo sur l'altruisme.

[...]

Article mis en ligne le Vendredi 26 Février 2016

Dernière mise à jour le Mercredi 2 Mars 2016 ...

Commenter cet article

Bernieshoot 27/02/2016 15:19

Je vais prendre le temps de regarder le film la semaine prochaine

alain l. 28/02/2016 09:44

Salut Bernie ... Oui, je crois que ça vaut le coup de prendre une heure pour regarder le documentaire ... Enfin , au moins la première partie ... comme je disais à Evy j'ai moyennement apprécié le dernier 1/3 ...

@t

alain

Zwobada Rosel 27/02/2016 10:15

Beau thème que celui-ci

Quand j'ai voulu faire le test qu'ils proposent mais il fallait que je sois sur les réseaux sociaux... et je n'y suis pas. Y-en-a-t-il d'autres qui y seraient allergiques ?
Qu'est-ce que le fait d'y être représente pour vous si vous avez un comte ?

En fait si je fais ce commentaire c'est aussi que, voyant apparaitre deux fois l'annonce de cet article, j'ai pensé m'être inscrite 2 fois et ai donc supprimé mon inscription sur l'un des messages annonce. Suis-je encore abonnée avec cette adresse (autre ordinateur) ?
Merci Alain de répondre sur ce 2e point.

Jaz

alain l. 27/02/2016 13:13

Bonjour Jaz ...
Juste un peu de temps pour te répondre ... J'ai une répétition de musique cet après-midi et un concert dimanche ...
Alors pour ma part , je considère que méls - listes de diffusions - et blogs sont les "ancêtres" des réseaux sociaux sous la forme actuelle ... qui privilégient l'instantanéité et le nombre de lecteurs par rapport à la qualité du message ...( le temps moyen que les ados consacrent à une info via ces réseaux sociaux est actuellement de 8 secondes ... oui ... 8 secondes d'attention au message qu'ils découvrent ...) Tout ça pour dire que loin d'être allergique aux réseaux sociaux tu es un peu comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ;-) !!!
Pour le 2° point, j'ai l'habitude de retoucher sans cesse mes articles ... D'habitude je fais attention lorsque je les republie que les abonné(e)s ne soient pas une nouvelle fois prévenu(e)s ... Hier soir, j'étais un peu "à la bourre" et la case devait être cochée et je n'y ai pas prêté attention ... Merci de me prévenir, je serai plus vigilant la prochaine fois ... J'ai vérifié , tu es toujours abonnée au Réveil ... Il y a une autre solution sur over-blog pour être informée de la parution d'un nouvel article ... c'est le Reader :
https://overblog.uservoice.com/knowledgebase/articles/461221-suivre-un-blog-gr%C3%A2ce-au-reader

Allez, je file ...

@micalement
alain

Evy 26/02/2016 20:47

Alors là l'essentiel de la nature humaine ? bon je vais visiter les lien merci pour le partage bonne soirée Evy

alain l. 27/02/2016 13:00

Bonjour Evy ... Je n'ai regardé le documentaire que ce matin, répétition de musique hier soir oblige ...Alors , pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les 2/3 du film , surtout toutes les expériences consacrées à l'empathie naturelle chez les êtres humains ... et chez les chimpanzés ... J'ai beaucoup moins apprécié la dernière partie à la gloire de tous ces grands patrons et financiers réunis à Davos pour "régir" le monde qui nous entoure ... Mais bon, on ne se refait pas ;-) ... @t ... alain