Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Encore une découverte ce matin grâce à Facebook et à Geneviève Fréchette...

La « charrue-joyeuse » ou le retour de la routine matinale...

 
Par Amélie Montplaisir :

Je suis maman d’une belle grande fille de 9 ans et d’un énergique garçon de 7 ans. Illustratrice de métier, j’utilise souvent ma créativité à la maison. Je m’en sers joyeusement pour les moments heureux, mais aussi dans plusieurs aspects de l’organisation quotidienne. C’est la « mission » que j’ai décidé de vous partager ici : vous fournir des documents imprimables que vous pourrez utiliser le plus facilement possible pour agrémenter votre quotidien. L’illustration, au service de la maison, c’est ainsi que je résumerais ce que je veux construire ici.

 

 

Et Mélanie a mis en particulier  en ligne ce tout nouvel "outil" qui rendra de grands services, j'en suis  pour ma part persuadé, dans l'ASH... de superbes petits pictogrammes pour la "routine" du matin.

 

" Donc cette année, ma collaboration ici m’a stimulée à créer un outil qu’il y a longtemps que je veux faire. Des petits pictogrammes pour la routine du matin. Quand on y pense, c’est comme une petite liste de « to do » à cocher. Nous aussi on aime avoir notre petite liste quand, après une tâche accomplie, nous devenons l’œil flou à la recherche de notre prochain mandat. Ainsi, je me dis qu’une séquence de pictogrammes affichée sur le frigo pourrait peut-être changer nos vies! (Bon, j’ai peut-être un peu trop d’espoir me direz-vous…)

La formule est simple. Vous avez neuf pictogrammes qui représentent différentes étapes du matin. Il y a les essentielles (se lever, déjeuner, s’habiller, se brosser les dents) et les extras (faire son lit, préparer son sac, jouer ou lire calmement si on a le temps). Vous les découpez puis vous choisissez ceux qui conviennent à votre routine. Vous en prenez connaissance avec vos enfants et les collez sur un carton de construction dans l’ordre que vous aurez déterminé. Vous numérotez les actions dans les petits carrés à droite de chaque pictogramme.

Pour les plus grands, vous pourrez même ajouter l’heure dans le petit cadran pour donner un indice du temps qu’ils auront pour effectuer chaque tâche. Ça peut aussi contribuer à consolider l’apprentissage de la lecture de l’heure.

Il y a deux versions, celle de personnages garçons et celle de filles. Si vous voulez avoir une mixité, imprimez les deux et amusez-vous à choisir vos personnages favoris! "

[...] lire la suite

Vous pouvez télécharger les documents ici ... ils existent également en version coloriable pour mieux les personnaliser ...

PUB :  N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être informé(e)s au fur et à mesure des nouvelles parutions...

Commenter cet article

Bernieshoot 05/09/2016 13:57

Elle a un vrai talent et c'est un outil qui va plaire et être utile