Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

1000 mots pour apprendre à lire...

1000 mots est un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture destiné aux enfants de 5 à 7 ans et au delà dans le cadre de la remédiation.

Jean-Marc Campaner

Depuis 2006 mes élèves  à l'Éveil appréciaient le logiciel de Jean-Marc Campaner, un collègue de Haute Saone ...

Alors cette info du Café Pédagogique  me parait particulièrement intéressante:

A l'occasion du vingtième anniversaire du logiciel, l'Auteur  et la Société Netizis sont heureux de vous proposer cette première version de l'application gratuite sur tablette Androïd

Mais c'est quoi 1000 mots ?

Depuis 1996, le logiciel 1000 mots a aidé des milliers d'enfants à développer leur conscience phonologique et à entrer dans la lecture. Les manipulations permises par les ordinateurs permettent une acquisition du code écrit au rythme de chacun et une compréhension implicite de son fonctionnement. Le logiciel vient utilement en complément des manuels de lecture ou des méthodes utilisées dans les classes mais est utilisable également de façon autonome du fait de son aspect ludique.
L'application prend pour support seize phonèmes parmi les plus facilement identifiables ce qui la rend utilisable dès la GS, voire la MS de maternelle pour la partie phonologie.

Pour varier les activités tout en suivant une progression sur les deux années du cycle 2, les domaines de compétences visés se répartissent pour chaque phonème en quinze activités différentes selon quatre domaines de compétences :
  • savoir repérer à l'oral les unités syllabiques et phonémiques ;
  • établir la correspondance entre l'oral/écrit ;
  • différencier les mots, les identifier par recherche d'indices ;
  • les décomposer en syllabes écrites puis utiliser la combinatoire pour les recomposer et acquérir une première conscience orthographique.

Comme le dit  Jean-Marc lui même, 1000 mots  est un logiciel d'aide à l'apprentissage de la lecture... Il ne peut donc à lui seul se suffire,  et ne peut venir qu'en complément de l'apprentissage en classe ...  mais je peux témoigner qu'il apporte une grande Autonomie à l'élève  dans les exercices d'application ... surtout dans l'A.S.H ...

À tester si vous ne le connaissez pas déjà ...

 

Commenter cet article

Bernieshoot 14/10/2016 16:08

j'ao partagé sur Twitter, un des rseaux où je suis le plus suivie

Evy 14/10/2016 12:54

Bonne idée bonne journée à toi bis