Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Ce qui est très important c’est le décentrement …
C’est avoir la capacité de se mettre à la place des autres.

Lilian Thuram

Entendu Vendredi soir dans ma  voiture  Lilian Thuram dans Une semaine en France une émission de Claire Sarvagean sur France Inter ;

 " Sacré champion du Monde de football en 1998 et champion d’Europe en 2000, cela fait presque dix ans que Lilian Thuram a raccroché les crampons. Depuis, il se consacre à sa fondation Education contre le racisme.

 

 

Né à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, il dit que c’est à l’âge de neuf ans qu’il est « devenu Noir ». Neuf ans, c’est l’âge qu’il avait lorsqu’il est arrivé dans la cité des Fougères, près de Fontainebleau. A l’école, on l’a tout de suite appelé « la noiraude ». C’est là qu’il fut confronté à cet imaginaire négatif sur la couleur noire.

Appartenir à une communauté, c’est partager la même langue, les mêmes us et coutumes. Lilian Thuram refuse de réfléchir au racisme par le prisme de la communauté, il préconise de s’en éloigner. Pour lui, il n’y a ni communauté noire, ni communauté blanche. « On ne naît pas Noir, on le devient. C’est nous, adultes, qui mettons des couleurs. On se construit dans le regard de l’autre. » "

http://www.thuram.org/

Alors , un petit extrait de l'Émission , lorsque Lilian parle de  Christophe Colomb devant une classe :

Claire S. : Racontez-nous comment vous procédez quand vous êtes devant une classe et que vous parlez de Christophe Colomb ? J’aime bien cette histoire 

 

Lilian T : Quand je suis avec les enfants, je leur dis:

- Voilà … Dites-moi … Vous connaissez Christophe Colomb ?

Là les enfants il y a un silence en disant

- Ben Oui … C’est celui qui a découvert l’Amérique …

- Je leur dis : Ah bon, vous êtes sûrs ? Bon , Les Enfants Écoutez , on s’imagine … Nous sommes dans la classe … Il y a quelqu’un qui ouvre la porte et dit :

- J’ai découvert la classe !

Les Enfants me disent :

- Mais non … Ça n’vaut pas !

- Mais Pourquoi ?

- Ben… Nous étions déjà dans la classe …

- Mais vous savez que quand Christophe Colomb arrive dans les Amériques il y a des millions de personnes .

 - Ah bon ...

- Ben oui  ...

Faut vous poser la question de savoir pourquoi on dit encore aujourd’hui que Christophe Colomb a découvert l’Amérique …

Parce qu’en fait nous racontons l’histoire de notre point de vue et … ce qui est très important c’est le décentrement … C’est avoir la capacité de se mettre à la place des autres. Et très souvent , ça vient de là justement le racisme, c’est à dire je parle au nom de mon groupe … mais très souvent les gens ne savent pas … qu’ils parlent à travers un conditionnement … et je leur dis :

- Voilà , il va falloir tout au long de votre vie questionner votre conditionnement et l’un des conditionnement le plus puissant que vous allez recevoir c’est votre conditionnement religieux. … C’est à dire que vous ne vous en rendez pas compte , mais il y a beaucoup de choses que vous expliquez à travers la religion, notamment lorsqu’on discute avec les enfants sur l’acceptation ou non de l’homosexualité . Très souvent les enfants refusent l’égalité aux personnes homosexuelles parce qu’ils ont un conditionnement religieux .

Je leurs dis :

- Voilà ; Questionnez- vous parce qu’en fasse de vous, si vous arrivez à voir en l’autre un être humain , vous allez le considérer sur le même plan d’égalité et je leur dis pour rigoler :

- Bon, les enfants , lorsque vous allez rentrer ce soir vous dites à vos parents que vous voulez changer de religion …

Et là on voit leur tête … en disant ou la la la et je leur dis :

- Voilà , c’est à dire que les parents , très souvent , nous invitent pas au questionnement, très souvent ils nous disent … Voilà , de génération en génération on a fait comme ça et vous allez continuer à le faire et souvent dans leur acquis c’est une question d’habitude...

[...]

Vous pouvez écouter uniquement cet extrait de l'émission ...

Lilian Thuram en classe

Ou  l'émission en entier :

Éducation contre le Racisme ... Lilian Thuram
 
 
 
Les Articles du Réveil vous sont proposés sous licence Créative Commons 4.0 International.
 
 

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique

 PUB  N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être informé(e)s au fur et à mesure des nouvelles parutions...

Aujourd'hui Dimancxhe  12/02/2017  ... le Réveil est    20° dans le Top Blogs d'Overblog ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 12/02/2017 13:01

C'est un des footballeurs, le seul ? , qui portent de belles valeurs auprès de la jeunesse. Sa carrière s'est arrêtée, un peu tôt, pour raisons médicales, mais ça lui a peut-être sauvé la vie