Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Lu cet article intéressant sur le Café Pédagogique ...

  " Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires. Selon cette lettre, envoyée le 12 mai aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des services informatiques, "il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web". Pour M. Jeandron, ce courrier prend en compte le fait que de nombreux enseignants utilisent déjà ces services. Au ministère, des voix s'élèvent contre l'usage qui pourrait être fait des données des élèves par les entreprises. Deux conceptions s'opposent sur fond d'alternance politique... "

[...]

Lire l'article complet:

"On est dans des logiques de sécurisation depuis des années et ce courrier invite à faire le contraire", nous a dit un responsable sous couvert de l'anonymat. "On ne doit pas donner les clés de la maison à Google, Apple ou Microsoft. On ne doit surement pas leur donner l'annuaire qui leur permettra de tracer les usages et les parcours ou encore de savoir combien il y a d'élèves arabes ou turcs et dans quels établissements. On ne doit pas plus savoir ce qu'utilisent les professeurs en classe. Il faut lancer une alerte citoyenne".

Le Café Pédagogique

Pour ma part je me suis toujours élevé contre le maintien des élèves à l'école dans une bulle stérile... hyper-protégée et verrouillée ... sans souvent  les mettre en garde de ce fait contre les dangers et les risques du Web ....

 

L'école s'ouvre  aux GAFAM...

Pour en savoir plus sur les Gafam ...

Les Articles du Réveil vous sont proposés sous licence Créative Commons 4.0 International.
 
 

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-NC-SA

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique

PUB  :  N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être informé(e)s au fur et à mesure des nouvelles parutions...

Aujourd'hui Mercredi 17/05/2017  ... le Réveil est 31° dans le Top Blogs d'Overblog ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article