Moteur PE...

 

Publié par alain l.

Ça sert à quoi la Pédagogie?

Contrairement aux sciences, dont l'objet est de construire des connaissances sur le monde qui nous entoure, l'objet de la pédagogie est de définir des stratégies d'UTILISATION et de DIFFUSION de ces connaissances, ainsi construites par les diverses sciences.
Elle ne vise pas la construction des moyens de comprendre le monde, mais celle des moyens de faire comprendre ceux-ci, et donc d'agir.
[...]

Eveline Charmeux

 Il est , me semble-t-il une dimension peu prise en compte dans l'Éducation Nationale... 

C'est celle de l'importance de l'Affectif, particulièrement dans l'A.S.H...

Et je crains que cela n'empire avec l'importance grandissante accordée aux NeuroSciences... au détriment parfois de la Pédagogie... même si je suis persuadé que les 2 peuvent parfaitement être compatibles...

J'ai beaucoup utilisé en classe l'Ordinateur et des Logiciels Adaptés avec des Élèves en Situation de Handicap ...

Justement parce que la dimension affective était absente des relations entre l'Élève et la Machine en face de lui...

Mais pour ma part, je suis souvent entré en contact directement avec les Concepteurs des logiciels pratiqués ...

Et dans la classe la Dimension Affective était prise en compte à d'autres moments, souvent par l'intermédiaire de la Poésie ou de la Chanson ...

C'est ça aussi la Pédagogie ...

Et pour ma part, comme je suis en total accord avec cet article d'Eveline Charmeux  je vous en recommande la lecture ...

 

Le dessin de Na est publié avec son autorisation ...

Les Articles du Réveil vous sont proposés sous licence Créative Commons 4.0 International.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique

 PUB  N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être informé(e)s au fur et à mesure des nouvelles parutions...

Pourquoi  de la Publicité    sur Le Réveil ?

 

Aujourd'hui  Mardi 23/01/18 ... le Réveil est  10° dans le Top des Blogs  d'Overblog...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jaz 23/01/2018 17:43

Bonjour Alain, Qu'Evelyne Charmeux me pardonne; je n'ai pas relu depuis longtemps ses écrits, très intéressants dans la pratique mais reposant sur ce qui provoque mon coup de cœur du jour.

Me voici retournée des lustres en arrière, du temps où je résistais à certaines approches scientifiques et à ceux qui les menaient. J'étais censée en être, mais cela s'est traduit par une thèse d'état de "praticien-chercheur"... Je n'étais pas pédagogue même si j'ai enseigné entre autres en Sciences de l'éducation et de longues années en linguistique.

Ma "carrière" en Algérie depuis l'année 1964 m'avait entraînée à innover tant pour mes patients que je rééduquais que pour mes étudiants que je "formais" à leur futur métier en train de se créer : autre culture, autre langue, autre démarche. Je ne pouvais leur "enseigner". Un premier doctorat m'a fait me plonger, toujours solitaire ,dans une problématique complexe, celle de l'apprentissage de la lecture pour l'enfant algérien. Avec 3 paradigmes au lieu d'un seul : psy, ortho, socio.

De retour en France en 1981, j'ai du déchanter. Se couler dans le moule pour l'enseignement et entrer en résistance en continuant à m'inventer une pratique faisant feu de tous bois. Car je poursuivais mes recherches et écrivais en utilisant certains des outils de mon laboratoire de psycholinguistique qui m'ont donné une approche plus large pour analyser et rendre compte de "la réalité du terrain" pour un praticien.

Après cet exposé des motifs, au cœur du sujet de ton article, j'en viens à "la connaissance du monde". Il y en a plusieurs approches et le filtre affectif brouille les cartes de la logique pour celui qui va le découvrir : l'apprenant. Il y en a qui n'apprennent pas comme les modèles (scientifiques comme pédagogiques) nous le présentent. La main à la pâte a une approche qui va dans le sens de la découverte par l'expérimentation concrète...

J'arrête pour aujourd'hui. Ne perdez pas votre créativité, continuez à vous adapter à vos élèves pour les ouvrir à ces connaissances plutôt que de les robotiser!!!!

Merci d'être arrivé jusque là
Jaz

alain l. 24/01/2018 00:22

Merci Jaz pour ce commentaire ... Non, je n'ai pas l'intention , malgré mon âge ... de 3perdre ma créativité" ;-) ....

@t
alain

Evy 23/01/2018 13:22

OUPSS bonne journée bisous