Moteur PE...

 

Publié par alain l.

Un oubliblush..

Je crois que je n'avais jamais consacré d'article du Réveil à ce formidable travail:

"Le portail ARASAAC offre des ressources graphiques ainsi que des matériels qui facilitent la communication des personnes présentant des difficultés dans ce domaine.

Ce projet a été financé par le Département d'éducation Culture et des Sports du Gouvernement Aragonais et coordonné par la Direction générale de l'innovation, de l'égalité et de la participation du département."

 

Arasaac... des Pictogrammes à foison...

"Quels sont les Systèmes de Communication Améliorée et Alternative (SAAC) existants ?

  Les Systèmes de Communication Améliorée et Alternative (SAAC) sont des formes d'expression différentes du langage parlé et qui ont pour objectif d'améliorer (améliorée) et/ou compenser (alternative) les difficultés de communication et de langage de beaucoup de personnes en situation de handicap.

La communication et le langage sont essentiels à tout être humain pour entrer en relation avec les autres, pour apprendre, profiter et participer à la société et aujourd'hui, grâce à ces systèmes, ils ne doivent pas êtres freinés à cause de difficultés de langage oral. Pour cette raison, toutes les personnes, enfants, jeunes, adultes et personnes âgées qui, pour quelque raison que ce soit, n'ont pas acquis ou ont perdu un niveau de parole suffisant pour communiquer de manière satisfaisante, ont besoin d'utiliser un SAAC.

Parmi les causes qui rendent nécessaire l'utilisation d'un SAAC, nous pouvons trouver la paralysie cérébrale (PC), le handicap intellectuel, les troubles du spectre autistique (TEA), les maladies neurologiques comme la sclerose latérale amyotrophique (SLA), la sclerose en plaques (SEP) ou la maladie de Parkinson, les dystrophies musculaires, les traumatismes cranio-encéphaliques, les aphasies ou les polyhandicaps divers, entre autres.

La Communication Améliorée et Alternative (CAA) n'est pas incompatible mais complémentaire au recouvrement de la parole et peut également contribuer à son succès quand cela est possible. Il ne faut donc pas hésiter à l'introduire dès le plus jeune âge, dès lors que l'on observe des difficultés dans le développement du langage oral ou juste après un accident ou une maladie qui a provoqué sa détérioration. Il n'existe aucune preuve du fait que l'utilisation de la CAA inhibe ou interfère dans le développement ou le recouvrement de la parole. "
[...]

Lire la suite

Accès au site ARASAAC ici:

Sur la page d'accueil du site cliquez sur le catalogue de votre choix pour accéder aux Pictos...

 

Pour télécharger l'ensemble des Pictogrammes...

 

Les Articles du Réveil vous sont proposés

sous licence Créative Commons 4.0 International.

 

   Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique

PUB   N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être informé(e)s au fur et à mesure des nouvelles parutions...
 

Pourquoi  de la Publicité    sur Le Réveil ?

                     Ce blog respecte la charte :

(Cliquez sur le logo pour en savoir plus...)

Les commentaires sont modérés  à posteriori cool ...

 Aujourd'hui   le Réveil est  ? dans le Top des Blogs  d'Overblog... 

Merci à vous Lectrices et Lecteurs Fidèles ou Occasionnels ...      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article