Sites PE

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Enseignement Général de l'Eveil


rivi--re-copie-1.jpg

Résumé du Chapitre 3 : Le départ.


Tomek décide de partir un matin à l'aube à la recherche de la jeune fille et de la rivière Qjar. Il écrit une lettre au grand-père Icham, et il n'emporte que l'indispensable: une gourde,une couverture en laine, un couteau à ours,deux mouchoirs portant son initiale, et le sou de la jeune fille dans une pochette qu'il cache sous sa chemise .

Le soir venu il arrive devant une immense forêt qui lui barre le chemin ...


Emilie, Franck,Lucine, Stéfanny

[...] Aussi Tomek décida-t-il de suivre leur exemple et de n'emporter avec lui que l'indispensable.

Il lui fallait d'abord une bonne couverture de laine car il devrait sans doute dormir à la belle étoile et les nuits seraient vite fraîches.

Il avait également besoin d'une gourde. Or, il en avait justement une en peau de loutre.

Il la fixerait solidement à sa ceinture et elle lui servirait pour son usage personnel. Et aussi pour porter l'eau de la rivière Qjar. Si jamais il la trouvait, naturellement.

Il confectionna lui-même, dans un tissu très résistant, une pochette de quelques centimètres pas plus, dans laquelle il logea la pièce de la jeune fille. Ainsi il pourrait lui rendre dès qu'il la trouverait. Au cas bien sûr où il la retrouverait...

D'ici là, la pochette resterait cachée sous sa chemise, attachée à son cou par un cordon, et bien malin qui irait lui prendre.

Dans les poches de son pantalon, il mit seulement un couteau à ours, au cas où il aurait à se défendre, et deux mouchoirs sur lesquels sa mère avait autrefois brodé le T de son prénom à lui, Tomek [...]

extrait publié avec l'autorisation de jean claude mourlevat
http://www.jcmourlevat.com/









 

Commenter cet article