Moteur PE...

 

Publié par U.E.P.S. de l'I.M.E l'Eveil

Un échange avec Sylvain et Luc qui animent le site  "La bande à Sylvain"

Je regarde avec Lulu comment on pourrait présenter la chanson, sur le site de La bande à Sylvain, mais nous avons un problème... comme on ne comprend pas bien les paroles, on ne voudrait pas que ça produise l'effet contraire à l'effet recherché, c'est-à-dire que les enfants se moquent de ceux qui chantent. Nous sommes bien conscients que pour arriver à ce résultat, il a fallu un gros boulot et beaucoup de persévérance et d'énergie de la part des jeunes, mais on trouve qu'il faut présenter le contexte. D'autres personnes n'ont-ils pas évoqué cet aspect avec vous? Comment ont-ils fait?

Par exemple pour nous, après des évaluations avec des enfants, on s'est apperçu que le poème << La maison de papier >> que nous avons diffusé et qui est toujours dans mon studio de poésie, crée beaucoup de réactions chez les enfants, certains rient au début, mais comprennent vite finalement la situation. Pour la chanson, on trouve que c'est encore plus délicat...  on t'avoue bien humblement cher Alain qu'on  cherche comment faire. Nous voudrions vraiment valoriser ce travail et ne voulons surtout pas provoquer l'effet inverse.  Peut-être est-ce nos longues années de travail en développement de public en art  qui nous amènent à autant de prudence, mais on si souvent vu des actions être faites et produire l'effet inverse à celui escompté, qu'on a tendance à beaucoup évaluer les impacts possibles avant de poser une action.

Nous allons travailler à Nantes avec un groupe d'enfants qui va écrire des poèmes à propos de personnes atteintes d'un handicap, ils vont côtoyer régulièrement une classe CLIS, pour en saisir la réalité et développer des complicités, de là , il vont faire des portraits poétiques que nous publieront de manière virtuelle et une maison d'édition publiera dans le monde réel, je vais leur faire découvrir votre chanson.

On trouve bien difficile de présenter la chanson hors contexte d'un site, d'un blogue... spécialisé sur la thématique du handicap...
On a trop aimé les échanges et la complicité avec ton groupe, on a vraiment eu un coup de coeur!!!! Nous ne voulons pas prendre le risque que, diffusée largement dans nos productions, la chanson devienne objet de dérisions. Mais peut-être qu'on peut travailler sur le texte... ce sont les jeunes qui ont écrit la chanson n'est-ce pas???? mettre aussi la musique et inviter les gens à la chanter.... on a bien fait de t'écrire tout ça... on commence à voir la solution!!!! 

à plus
 Sylvain et Lulu

JEcettesemaine.jpg


#chanson pour la terre