Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Enseignement de l'I.M.E l'Eveil

undefinedRésumé du chapitre 12: Bastibal

Pendant le voyage le capitaine Bastibalagom raconte son histoire à Tomek :

Jeune, il était un garnement qui a trahi la confiance de son père et d'un marchand de tissus à qui il a volé sa caisse .Ensuite il s'est enfui mais il avait honte et il a dérobé une barque de pêche . Perdu sur l'océan il a été recueilli par les Parfumeurs.

Le lendemain de leur conversation, l'équipage perd le contrôle de Vaillante qui se dirige vers un arc en ciel...


Alexandre , Aurore, Ella, Virginie, Xavier

[...] C'est le lendemain de ce jour, vers neuf heures du matin, qu'un jeune mousse vint taper trois petits coups à la porte de la cabine de Tomek.
- Tout le monde sur le pont, ordre du capitaine !

Tomek enfila ses chaussures et sortit aussitôt. L'équipage entier était déjà rassemblé, on avait alerté Tomek en dernier , sans doute parcequ'il n'était qu'un passager. Les matelots se tenaient debout, aussi immobiles que des statues de pierre. Aucun d'eux ne parlait. Droit devant le bateau, un arc-en-ciel somptueux décrivait dans l'azur une arche parfaite et irisée.

Tomek s'avança comme un somnambule, incapable de dire un seul mot. Bastibalagom, qui était à la barre, se tourna alors vers ses hommes et prit la parole:

- Messieurs, notre bateau ne répond plus à aucune commande. Toute manoeuvre est inutile et nous nous dirigeons droit vers l'arc-en-ciel. Vaillante a bien lutté, mais est désormais aspiré par une force irrésistible. Je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre côté. Je sais seulement que personne n'en est jamais revenu . [...]

extrait publié avec l'autorisation de jean claude mourlevat
http://www.jcmourlevat.com/




Commenter cet article