Sites PE

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Enseignement de l'I.M.E l'Eveil

undefined

Résumé du chapitre 13: L'île Inexistante.

Après avoir traversé l'arc en ciel, l'équipage arrive sur une île inconnue ... surpris, ils y retrouvent d'abord les bateaux qui avaient disparu puis les matelots de leur famille . Le capitaine Tolgom leur explique que sur l'île ne naissent plus que des filles . Quand elles sont en âge de se marier, elles attirent des bateaux par la force de leur pensée pour trouver des hommes ...et avoir des enfants .

Emilie, Franck, Lucine, Stéfanny

[...] - Si je vous comprends bien, intervint timidement Bastibalagom, ces jeunes filles ont attiré notre voilier de plusieurs tonnes, l'ont « aimanté », comme vous dites, par la seule force de leur pensée? J'avoue que j'ai des difficultés à le croire!
    - Mon cher Bastibal, soupira Tolgom, vous sous-estimez       grandement les demoiselles de chez nous. Moi qui les connais bien, je ne m'étonne que d'une chose: c'est que les bateaux aimantés entrent aussi paisiblement dans le port et ne le percutent pas de plein fouet...
    - Ah, se contenta de faire le capitaine très impressionné.
    - Dites-moi, monsieur Tolgom, interrogea ensuite Tomek, comment se fait-il que tous les matelots soient restés ici? Est-ce qu'aucun d'entre eux n'a jamais eu l'idée de repartir?
D'abord Tolgom baissa la tête et se tut. Puis il les regarda l'un après l'autre, longuement, et il leur dit enfin avec une infinie tristesse:
    - Mes amis,bienvenue sur notre Ile Inexistante. D'ici on ne repart
jamais... Jamais. [...]

extrait publié avec l'autorisation de jean claude mourlevat
http://www.jcmourlevat.com/

 

Commenter cet article