Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Franck, Julien, Kaddour

Chômage
Comment aider les jeunes ?
Aujourd’hui, plus d’un jeune sur 4 est au chômage. Le gouvernement a lancé un nouveau plan pour les aider à trouver à un emploi. Mais sera-t-il efficace ?
Le plan contre le chômage des jeunes
a été annoncé par Dominique de Villepin,
chef du gouvernement (photo Reuters)
En France, un travailleur sur 10 est au chômage. Chez les jeunes de moins de 25 ans, la part du chômage dépasse les 25%, soit un jeune sur 4. Le chômage est moins fort chez les personnes de 25 à 50 ans ou les personnes de plus de 50 ans.
En fait, les entreprises emploient des jeunes… sans les employer vraiment. Les jeunes font de nombreux stages, c’est-à-dire des périodes de travail très mal payées. Les jeunes sont motivés : ils travaillent beaucoup lors de ces stages dans l’espoir d’être vraiment engagés. Mais à la fin du stage, beaucoup sont remplacés par d’autres stagiaires…
Le gouvernement vient de lancer un nouveau plan pour inciter les entreprises à engager plus de jeunes. Ce plan permet aux entreprises d’engager et… de renvoyer leurs jeunes employés sans leur verser d’argent ni même leur donner d’explication. Ce plan est critiqué parce qu’il fragilise les jeunes travailleurs, susceptibles d’être renvoyés sans être protégés. Le gouvernement répond que le plus important est d’abord de tout faire pour aider les jeunes à mettre un pied dans les entreprises. De plus, ces jeunes recevront une formation dès qu’ils seront engagés : cette formation doit les aider à mieux travailler et donc à multiplier leurs chances de rester dans l’entreprise.

Frédéric Fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article