Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES pour L'ENSEIGNEMENT de la LANGUE

Il s'agit de concevoir les apprentissages comme un processus continu qui se développe et se perfectionne dans une progression en spirale par un enrichissement progressif et une reprise constante de ce qui a été enseigné, appris et peut-être oublié ...

Objectifs: La priorité accordée à la langue orale est réaffirmée: au plaisir de découvrir et de comprendre, s'ajoute la confiance gagnée quand on s'essaie à parler avec succcès. C'est ce contexte positif qu'il convient de créer et de maintenir:

  • Développer la capacité de compréhension des élèves, essentiellement dans le registre de la langue orale, et leur faire repérer peu à peu les divers éléments langagiers (lexicaux, grammaticaux, phonologiques) qui conduisent à la construction du sens .

  • Entraîner les élèves à écouter, percevoir, reconnaître, reproduire, et produire les rythmes, sonorités, schémas intonatifs de la langue et plus généralement, toutes les caractéristiaues relevant de la réalisation orale du langage .

  • Amener les élèves à s'approprier, dans l'intention de s'exprimer des fonctions langagières de base ( précisées dans le référentiel qui suit ce préambule) présentées dans des situations de communication simples, variées, motivantes, ayant du sens pour eux.

Pour lire la suite et voir le référentiel complet au format Pdf cliquer sur l'image ci-dessous:
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article