Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.


Généralités:

L'annexe XXIV indique : " Il n'est pas possible de considérer l'enfant déficient intellectuel même profond comme étant hors du champ éducatif et pédagogique. L'école doit être présente dans l'établissement d'éducation spéciale (…)

Les pédagogies employées sont actives et individualisées, déployées en petits groupes. Elles conjuguent apports cognitifs et apprentissages d'une vie responsable dans une société …"


Dans notre travail à l'Eveil, nous devons prendre en compte des besoins spécifiques complexes et des difficultés manifestes qui touchent à l'ensemble des domaines d'activité des enfants ou des jeunes qui nous sont confiés, tant dans leur développement psychomoteur que dans leurs acquisitions cognitives...

Dans un souci de "faire le maximum pour participer à l'éducation du plus grand nombre" nous avons donc adopté un mode de fonctionnement qui nous permet :

- de scolariser régulièrement environ 60% de l'effectif de l'établissement:

- le matin, les mardi et vendredi après-midi dans le cadre de 4 classes "traditionnelles"

- lundi , jeudi après-midi dans le cadre d'activités "décloisonnées": ( sport, éveil

artistique)

Cette organisation présente de plus le grand intérêt d'éviter l'isolement dans nos classes respectives et nous permet d'utiliser au mieux nos compétences et nos goûts dans l'intérêt des élèves qui nous sont confiés ...

(pour lire la suite cliquer sur l'image au dessus)

Commenter cet article