Moteur PE...

 

Publié par Franck; julien, xavier et alain

Environnement
Les Français font les bons gestes
Les 3/4 des foyers français affirment trier régulièrement leurs déchets. Les Français agissent de plus en plus pour la protection de l’environnement dans leur vie quotidienne.
En Allemagne, même les lieux publics proposent des poubelles
de tri, grâce à des codes de couleurs. (DR)
Le tri du verre semble être entré dans les habitudes depuis longtemps, 77% des Français affirmant faire le geste régulièrement. Autre tri effectué bien plus souvent qu’avant : celui des piles usagées. 73% des Français le font, contre 24% en 1998. Le tri du papier et du plastique est aussi très pratiqué : 71% séparent le papier contre 36% en 1998, et 71% le plastique contre 20 % en 1998. De manière générale, le tri des déchets est désormais un geste normal dans la vie quotidienne. Mais d’autres mesures de protection de l’environnement commencent à être prises par les Français.
Ainsi, éteindre la veille de la télévision (69% des Français), prendre un sac ou un cabas pour faire ses courses (63%), faire attention à ne pas trop consommer d’eau (84%) et d’électricité (77%)… toutes ces actions deviennent de plus en plus courantes.
En revanche, peu de Français déclarent acheter des produits issus de l’agriculture biologique (21%), des ampoules basse consommation (15%) ou faire attention à la quantité de déchets sur un produit à acheter est peu répandu (17%). Ceux qui le font le moins estiment que ces gestes leur coûtent de l’argent ou du temps...

Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, réalisée par l'Insee en janvier 2005.


Igor Davin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article