Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Enseignement de l'I.M.E l'Eveil

Résumé du chapitre 18: Le retour.

Tomek et Hannah retournent vers Vaillante. Bastibalagom les a attendus et ils peuvent rentrer sur l'île Existante ... Ensuite, toute la population de l'île part sur les voiliers vers le village des parfumeurs. A l'arrivée, c'est une grande fête ... Après s'être reposés quelques jours, Tomek et Hannah repartent pour traverser la forêt de l'oubli ... ils retrouvent Marie ... puis continuent leur chemin vers Icham et le village de Tomek.
Hannah quitte Tomek pour aller chercher sa passerine ... elle lui confie sa bague pour qu'il soit sûr qu'elle reviendra.

Alexandre, Aurore, Ella, Virginie, Xavier

 

[...] Icham regarda Tomek s'avancer, n'en croyant pas ses yeux, puis, quand il fut tout à fait sûr qu'il ne rêvait pas, il joignit ses mains devant son visage et dit d'une voix faible:
      - Mon fils, mon fils ... Comme tu es fort! Tu étais un enfant quand tu
es parti et tu es un homme maintenant... Laisse-moi te serrer dans mes bras...
Tomek le rejoignit, s'agenouilla en face de lui et l'étreignit longuement. Puis en se dégageant, il essuya ses larmes et dit avec tristesse:
     - Pardonne-moi, grand père, mais je n'ai pas pu te rapporter l'eau de la rivière Qjar... Je...
Icham lui sourit:
- Console-toi mon fils, car je n'en aurais pas bu, tu sais. Alors n'aie pas de regrets. Entre un gobelet de cette eau et un morceau de nougat, je prends le nougat . Je ne tiens pas à vivre éternellement, tu comprends. Je crois même que je ne vivrai plus très longtemps. Je tenais à te revoir. Maintenant tu es là, et cela me suffit. Je n'attends désormais plus rien d'autre de la vie... [...]

 

extrait publié avec l'autorisation de jean claude mourlevat
http://www.jcmourlevat.com/

 


Commenter cet article

mickaela 01/12/2013 16:09

je trouve ce livre génial § la fin m'a beaucoup ému car à la base il etait parti pour retrouver hannah et chercher la rivière qjar au final il revient sans ! mais c'est une de mes plus belle histoire et j,ai hate de lire le tome 2

Annie 21/06/2008 21:54

Merci AlainBon week-end Annie