Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Enseignement de l'Eveil

Cet article est reposté depuis L'Eveil.

  Saint-Port-sur-Mer ...    

 

4372925323_6e8d4ff47c.jpg    […]

Je sors du véhicule et reste là les bras ballants. Pour un peu j'en oublierais l'odeur infernale de notre véhicule. Mon Saint-Port dévasté par les flots. L'eau arrive approximativement au second étage des bâtiments. Je reconnais les avenues que dessinent encore les ruines, j'aperçois ce qui était mon collège et devine la mairie. Quant au port, il a été gommé du paysage. Seul le phare que l'on atteignait au bout de la jetée se dresse encore au large, île désolée. La mer est partout . Et plus un navire. Je déglutis avec peine et me tourne vers Alaska. Adossée au Meccano nauséabond, les bras croisés, elle ne me quitte pas des yeux, avec sur le visage un mélange de curiosité, d'ironie et peut-être de compassion.

- J'ai toujours connu cette ville comme ça me dit-elle. C'est en 2035 que l'évacuation de Saint-Port a été ordonnée. Après le troisième tsunami et les grandes inondations des années vingt.

- Des années vingt … je répète hébété.
- La décision d'abandonner la ville avait été prise une bonne dizaine d'années plus tôt. On a alors aussitôt entrepris la construction d'une nouvelle cité, là-bas.

Elle me désigne, vers l'intérieur des terres, quelque chose qui ressemble à une agglomération.

- Saint-Port II , fait-elle. C'est là que je vis.

- Mais … pourquoi? Qu'est ce qui s'est passé?

- D'où tu sors Totor ? Tu as séché ton cours d'histoire-géo ? La montée du niveau de la mer, les pronostics des spécialistes dépassés par la réalité, les tsunamis à répétition, tu n'en as jamais entendu parler ? [...]

 

  Jean Michel PAYET   

  © 2010 Editions Milan Jeunesse 

 

Pour écouter l'extrait lu par Virginie: 

 

Exercice :

  hot potatoes

Quiz

 

Pour télécharger  l'exercice adapté pour des élèves dyspraxiques ou pour le logiciel Toutenclic  cliquez sur l'image ci-dessous :

                                                        ( fichier au format ZIP )

dyspraxique.jpg

 

( Nous allons arrêter pour cette année la lecture de 2065 trop "compliquée" pour le groupe  d'élèves ...  Vous pouvez si vous le souhaitez lire d'autres extraits ici:  2065  )

 

Nous allons lire un livre de Jean-Claude Mourlevat plus accessible : "La rivière à l'envers"

 

rivi--re.jpgL'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace.

Bref, c'était ... autrefois.

 

Voir : la rivière à l'envers

Commenter cet article