Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par julien, kaddour et alain

Santé
3 jours pour parler du sida
Jusqu’au 3 avril, le Sidaction permet de récolter de l’argent pour le Sida, une maladie dont ne guérit pas mais que l’on peut, dans certains cas, freiner grâce à une association de médicaments. Le Sidaction est aussi l’occasion d’informer la population sur une épidémie qui fait, chaque année, 4,8 millions de nouvelles victimes.

Le sida, qu’est-ce que c’est ?
Le sida est une maladie transmise par un virus (microbe), le Virus de l’Immunodéficience Humaine. On dit aussi le VIH. Ce virus attaque le système de défense de l’organisme. Il ne se manifeste pas tout de suite et peu rester longtemps comme endormi. Aussi, à ce stade, la seule façon de savoir si on a le virus consiste à faire un test dans un laboratoire. Si le test est positif, on dit qu’on est séropositif. 40 millions de personnes sont séropositives dans le monde. 25 millions en Afrique. 150000 en France.

Comment se transmet le sida ?
Lors de relations sexuelles avec une personne elle-même infectée.
Une maman atteinte par la maladie peut contaminer le bébé qu’elle porte dans le ventre.
Par un contact avec du sang contaminé lors d’une transfusion sanguine. Mais les risques sont très faibles, les contrôles étant désormais très stricts. Les personnes toxicomanes (qui se droguent) sont en revanche très exposées lorsqu’elles se servent de seringue ayant déjà servi.

Comment ne se transmet pas le sida ?
En se touchant ou en jouant
En s’embrassant
En buvant dans le même verre
En utilisant les mêmes toilettes
Par les piqûres d’insectes.
Si on utilise un préservatif lors de relations sexuelles.

Système de défense : pour se défendre contre les microbes, l’organisme possède des cellules qui ont la fonction de gardes du corps. Lorsque les microbes sont les plus forts, on tombe malade.

Tu peux visiter un site très bien fait : www.msf.be/meteor/fr

Catherine Ganet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article