Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Classes de l'I.M.E l'Eveil

 S'il te plaît Papy, raconte moi des histoires de ton école !
  ( Chapitre 3 : La politesse )

  [...]  Nous étions cinq à être entrés au CP. Nathalie, une fille très jolie dont je suis tombé immédiatement amoureux, deux autres que j'ignorais avec malice, Luc et moi. La maîtresse m'a appelé et mon cœur a battu plus vite. J'avançais avec appréhension lorsqu'elle a grondé:
- Dominique, n'as-tu rien oublié?
- Ah si ! Bonjour madame !
- Je passe pour cette fois-ci . Allez, file !
  Je retournais penaud vers Luc quand l'institutrice a frappé dans ses mains. En silence les élèves se sont rattroupés et ont formé une colonne avec les CP devant et les CM2 derrière. Avant de pénétrer dans la salle de classe nous devions passer dans un couloir où madame Vertois contrôlait notre propreté. Elle choisissait un élève au hasard et disait:
Montre-moi tes mains et tes oreilles !

L'enfant désigné tendait ses doigts, dévoilait ses paumes puis dégageait les rares cheveux qui masquaient chaque oreille ! Malheur à celui qui ne s'est pas lavé ou s'est sali sur le chemin de l'école . Il partait dans le logement voisin où la maîtresse frottait avec force les salissures qui marquaient la peau. Pendant ce temps, face au tableau noir, nous nous installions, les plus jeunes au premier rang et les habitués au fond de la pièce. Chaque journée débutait par une leçon de morale. Avec une craie, madame Vertois inscrivait, sur le tableau noir, la phrase du jour. Elle attendait que ceux qui savaient écrire la notent sur leur cahier puis elle la commentait . [...] 

Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
© Les Editions du Sékoya - 2008

Commenter cet article