Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Eseignement de l'I.M.E l'Eveil

S'il te plaît Papy, raconte moi des histoires de ton école !
  ( Chapitre 4 : Un long trajet )

  [...] Luc était toujours en retard mais il prenait tout de même le 
 temps de se coiffer avec soin. Il mouillait sa mèche puis, à l'aide d'un  peigne, la plaquait délicatement contre son front. Lorsqu'il n'était pas   satisfait du résultat, il recommençait. Après de fréquents regards sur la pendule, sa maman s'impatientait:
Dépêchez-vous, il vous reste un quart d'heure pour rejoindre l'école.
Nous sortions en catastrophe et quittions Tigney. Cinq cents mètres séparaient notre hameau de la commune de Champard. Sur la route départementale nous courions le long de l'accotement. Il était rare que nous rencontrions des voitures et encore moins des camions ou des autocars. Notre arrivée précipitée dans la cour de récréation devenait habituelle. Tandis que mes sœurs et le frère de Luc nous faisaient des reproches, les autres élèves pouffaient. Innocents, nous nous approchions de la maîtresse et disions en chœur:  
- Bonjour madame !
Elle répondait à notre salut. Ensuite, elle frappait dans ses mains et les écoliers se rangeaient pour entrer dans la classe .

A la fin des cours, les élèves de Tigney et de Verdans prenaient la direction opposée à ceux qui habitaient Champard. Cette marche me convenait car Nathalie nous accompagnait . Parvenu à l'entrée de Tigney, je lui souriais et la laissais continuer jusqu'à Verdans. [...]  

Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
© Les Editions du Sékoya - 2008

Commenter cet article