Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Unité d'Enseignement de l'I.M.E l'Eveil

   S'il te plaît Papy, raconte moi des histoires de ton école !
   ( Chapitre 5: Porte-plume, encre et buvard )

  [...] Après la leçon de morale et la lecture chacun pour soi les CP apprenaient à écrire.
 - Dans votre livre de lecture, prenez la page du "P" et inscrivez sur la page du jour les trois premières lignes ! La première au crayon de papier et les deux suivantes à l'encre.
 Je prenais mon plumier, un petit coffret en bois avec une ouverture coulissante, et vidais son contenu : une règle graduée, un crayon de papier, une gomme, un taille-crayons, un crayon d'ardoise, et enfin un porte-plume composé d'un manche en bois et, à son extrémité la plus large, d'une pointe en acier fendue au bout. Plus tard, un compas et un rapporteur viendront compléter l'attirail de l'élève modèle.
Penché sur mon travail, j'éprouvais peu de difficultés pour écrire avec le crayon de papier. Par contre, je connaissais bien des problèmes avec le porte-plume. Après avoir trempé la plume dans l'encrier, si je ne l'égouttais pas assez contre le rebord, je faisais ensuite de grosses taches d'encre sur la page. Avec un buvard, je tentais d'absorber l'encre et de réduire la bavure. Je n'y parvenais jamais complètement. Quand madame Vertois constatait le dégâts , elle grondait :
Dominique ! Ne sois pas si pressé !
Obéissant, j'allais moins vite mais le résultat devenait catastrophique. Si je posais trop longtemps ma plume à la même place, le papier s'imprégnait d'encre et cela provoquait un trou dans la feuille .   [...]  

Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
© Les Editions du Sékoya - 2008

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 08/02/2009 20:14

Petit coucou de fin de week end du "fou" du taille-crayon.... enfin fou... pas tant que cela.. ce petit objet et tout de même u objet de souvenirs d'école....blog trés sympa je reviendrais....lorent et ses taille-crayon...