Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Classe au village de l'I.M.E l'Eveil

Politique
Nouvelle grève contre le CPE
De nombreux enseignants font partie des millions de Français qui font à nouveau grève contre le CPE, le contrat première embauche.
Ces étudiants se sont réunis le week-end dernier
pour décider la poursuite des grèves
(photo Reuters)
Vendredi dernier, le président Chirac a annoncé qu’il avait décidé de promulguer, c’est-à-dire faire appliquer le CPE tout en demandant de ne pas le faire appliquer ! Il veut qu’une nouvelle loi soit votée pour modifier ce projet si critiqué par les Français. Le CPE ne sera donc pas appliqué tant qu’il n’aura pas été modifié… D’ici un mois, un nouveau projet de loi devrait ainsi modifier certains des points les plus critiqués du CPE. Il serait notamment question de raccourcir de 2 ans à 1 an la période d’essai, c’est-à-dire la période où le jeune travailleur peut être renvoyé sans que son employeur ne lui doive rien. Une fois la période d’essai terminée, le jeune travailleur est officiellement engagé, il est plus difficile et plus coûteux pour l’employeur de le renvoyer.
1 an, c’est encore trop long, estiment les anti-CPE qui font donc à nouveau grève aujourd’hui. En fait, les manifestants réclament toujours l’annulation de ce CPE. Beaucoup sont déçus par l’attitude arrogante du chef du gouvernement. Dominique de Villepin est accusé de vouloir imposer ses idées et son CPE sans tenir compte des opinions des Français. Tous les sondages montrent ainsi que la population est fortement opposée au CPE.

Frédéric Fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article