Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

vie-publique.frDecouverte des institutions

Le droit de grève

Traditionnellement, la grève est définie comme une cessation concertée du travail par des salariés, dans le but de défendre des revendications de nature professionnelle.

1. Une longue conquête

Jusqu'au XIXesiècle, non seulement la grève était interdite mais elle constituait en outre un délit pénalement sanctionné. Ce n'est que le 25 mai 1864 qu'une loi mit fin à cette pénalisation de la grève, sans toutefois lui donner sa pleine portée. En effet, selon cette loi, la grève constituait toujours une rupture du contrat de travail et pouvait justifier un licenciement du salarié gréviste ou une intervention de la force armée avec heurts sanglants et victimes. Pourtant, malgré les risques encourus par les salariés, la grève a joué tout au long de la Troisième République un rôle majeur dans la vie politique et sociale (ex : grève générale avec occupations d'usines en 1936, après la victoire du Front populaire).

Ce n'est qu'à la Libération que le droit de grève est pleinement consacré. Il est inscrit dans le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 : « Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent ». [...]



Pour lire la suite de l'article cliquer sur le lien ci-dessous
http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/approfondissements/approf_122.htm
 
) + '" >'); //-->
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julien, kaddour, franck,arthur,johan,xavier,venanc 04/05/2006 13:39

Voici la suite de l'échange par mél concernant la reproduction d'un extrait du site "vie-publique.fr" ...Bonjour, merci de l'intérêt porté à vie-publique.fr Merci pour cette modification qui répond parfaitement aux règles de la citation. Retrouver tous les 15 jours toute l'actualité du portail en vous abonnant à la lettre de vie-publique: http://www.vie-publique.fr Cordialement  O. Garry vie-publique.fr -------------------------------------- contact.vp@vie-publique.fr a écrit : > > Si l'article est publié intégralement il convient donc de le retirer > et le remplacer par un extrait éventuellement et un renvoi. > Nous avons procédé à une modification, merci de nous préciser si elle vous convient: http://www.lereveil.info/article-2361085.html cordialement alain l.

julien, kaddour, franck,arthur,johan,xavier,venanc 04/05/2006 13:36

pour info voici une copie de l'échange par mél que nous avons eu avec le responsable du site vie publique.fr Bonjour, merci de l'intérêt porté à vie-publique.fr La reproduction de nos articles n'est pas autorisé sans accord préalable. Vous pouvez par contre citer l'article en opérant un renvoi sur notre site et en mentionnant la source. Si l'article est publié intégralement il convient donc de le retirer et le remplacer par un extrait éventuellement et un renvoi. ps : l'adresse mentionnée n'est pas accessible. Retrouver tous les 15 jours toute l'actualité du portail en vous abonnant à la lettre de vie-publique: http://www.vie-publique.fr Cordialement  O. Garry vie-publique.fr -------------------------------------- bonjour, nous avons publié sur notre journal électronique "le Réveil" http://le reveil.info l'article de votre site consacré au droit de grève Merci de nous en donner l'autorisation à postériori, nous effectuerons toute modification si nécessaire les élèves de la classe au village de l'I.M.E l'Eveil et leur enseignant