Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par xavier, franck ,alexandre

Découverte de la ville -
De Vesontio à Besançon
La plupart des villes françaises se sont construites sur des sites occupés tout au long de l'histoire. C'est le cas de Besançon dans le Doubs (25).
La mosaïque de la Méduse
Dès la préhistoire, les hommes vivaient dans le site de la boucle du Doubs (la rivière). Les Gaulois avaient fait du lieu une ville entourée d'un rempart, récemment mis au jour. Mais, à l'occasion de divers travaux dans la ville, les archéologues ont surtout permis de révéler Vesontio, la ville romaine. Il existait alors, non loin de la Porte noire un amphithéâtre de 20000 places, un arc de triomphe... et de somptueuses maisons, ornées de belles mosaïques (voir photo). Ainsi, on connaissait une immense demeure (de 6000m2) située à l'emplacement de l'actuel collège Lumière, mais, à l'occasion de travaux au palais de justice, une autre domus (le nom que l'on donnait à Rome aux maisons de ville) a été découverte (sur environ 4800m2).
Ces vestiges font l'objet d'un parcours dans la ville destiné à faire comprendre au visiteur, mieux qu'une simple exposition, comment Vesontio s'est construite et coment elle est devenue peu à peu Besançon.
Pour en sa
voir plus : www.besancon.fr/vesontio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article