Moteur PE...

 

Publié par Classes de l'I.M.E l'Eveil

Environnement
Les océans en danger
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des océans. Victimes d’une pêche à outrance et de la pollution des hommes, les océans sont en danger.
Les océans recouvrent 70% de la surface de la planète.
Les hommes ne font pas assez attention aux océans. Pourtant, les océans couvrent environ 70% de la surface de la Terre. Parfois, les hommes jettent dans l’eau des produits dangereux comme des huiles usagées, des sacs plastiques ou autres déchets qui polluent les océans. Ils pêchent aussi trop de poissons. Résultat : les crevettes roses, la sole ou le saumon de l’Atlantique, sont par exemple en voie d’extinction. Avec le chalut, les pêcheurs ramènent par erreur des poissons ou autres animaux de la mer qui vivent dans le fonds des océans et qui ne sont pas vendus. Certaines espèces disparaissent, ce qui menace l’équilibre de la vie marine. Depuis 1992, la Journée mondiale des océans est l’occasion de rappeler que les mers du globe sont en danger et qu’il faut les protéger. Nous devons adopter un comportement plus responsable si nous voulons garder la planète en bonne santé. Il faut notamment éviter de consommer un poisson devenu rare ou qui est en période de reproduction.
L’association écologiste Greenpeace a édité un petit guide sur la mer. Il donne la liste des poissons menacés de disparition ainsi que quelques conseils pour sauver les océans.
Tu peux retrouver ce guide sur le site internet de Greenpeace à cette adresse
http://www.greenpeace.org/france/news/et-ta-mer-t-y-penses-un-n
 Il est également disponible dans toutes les agences locales de Greenpeace.

Chalut : filet de pêche du chalutier qui peut être aussi grand qu’un stade de foot.



Marie Laudouar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article