Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par julien, franck, venance, johan, arthur, xavier

Du Prozac pour les enfants
Destiné à soigner les personnes dépressives, le Prozac est l’un des médicaments les plus célèbres du monde. L’Union européenne vient d’autoriser son utilisation pour les enfants à partir de 8 ans.
Apparu dans les années 1990 aux États-Unis, le Prozac s’est très rapidement imposé pour devenir l’un des médicaments les plus vendus dans le monde. Un roman et un film, « Prozac nation », évoquent ce succès lié au mal être d’une partie des jeunes adultes américains. Le Prozac sert ainsi à soigner les personnes atteintes de graves dépressions. Mais il été longtemps déconseillé, voire interdit, aux enfants et aux adolescents. Car il était accusé de d’encourager, dans certains cas, le suicide…
L’Agence européenne des médicaments (AEM) vient d’annuler cette interdiction. Chargée d’évaluer les médicaments pour les 25 pays de l’Union européenne, l’AEM estime que le Prozac peut avoir des effets positifs sur les enfants. Mais ils doivent être étroitement surveillés pour déceler des envies de suicide… L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est l’équivalent français de l’AEM. Elle recommande la plus grande prudence aux médecins dans l’emploi du Prozac. Et explique qu’elle va mettre en place un programme national pour surveiller les enfants soignés à l’aide du Prozac.

Dépression : maladie causée par un déséquilibre des substances chimiques dans le cerveau et des problèmes psychologiques (manque de confiance en soi, difficultés à communiquer avec les autres…). Dans les cas les plus graves, la dépression peut parfois conduire au suicide.

Frédéric Fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article