Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par franck, julien, kaddour, karim, xavier

Astronomie
Rendez-nous Pluton !
300 astronomes et planétologues ont signé une pétition pour annuler la nouvelle définition d’une planète, qui rétrograde Pluton au statut de planète naine.
Vue d'artiste de Pluton et sa lune Charon. (Reuters)
Pluton n’est plus une planète selon la décision de l’Union Internationale des Astronomes (UIA) datant du 24 août…
Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Deux scientifiques américains ont décidé de créer une pétition pour que Pluton redevienne la 9e planète du système solaire. Ils estiment que le vote de l’UIA n’est pas représentatif, car il ne concerne que 2500 astronomes, alors qu’un vote par Internet aurait mobilisé beaucoup plus de spécialistes. En 5 jours, la pétition contre le retrait de Pluton de la liste des planètes aurait été signée par 300 astronomes. Les organisateurs estiment que ce nombre devrait suffire à refaire voter la définition du mot planète. Mais l’UIA n’entend pas rediscuter du vote avant sa prochaine réunion… en 2009.
De nombreux astronomes reconnaissent que la nouvelle définition n’est pas très précise, mais qu’elle permet un classement qui leur convient. Quelque soit la décision, il y aura toujours des personnes qui s’y opposeront. Mais l’épouse de l’astronome ayant découvert Pluton en 1930 affirme que son mari aurait accepté que Pluton passe du statut de planète à celui de planète naine !


Tu peux lire aussi :
En route pour pluton !
3 planètes en plus ?
Pluton quitte le système solaire




 
Igor Davin






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article