Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par franck, julien, kaddour, karim, xavier, alain

Santé
Les Français contre les OGM
Un sondage* confirme l’opposition des Français aux OGM. Même si aucune étude n’a montré que les OGM étaient dangereux pour la santé, les consommateurs restent très méfiants.
L'association Greenpeace a établi une liste
d'aliments contenant des OGM
Les consommateurs pensent qu’on les trompe : 45% estiment que les OGM se trouvent dans des produits qu’ils consomment. L’actualité semble leur donner raison puisque du riz contaminé par des OGM vient d’être découvert en France. Or, le riz OGM est interdit dans notre pays…
2 Français sur 3 se disent inquiets à l’idée de manger des produits avec des OGM et 86% veulent que les OGM soient interdits, soit définitivement, soit le temps que leur effet sur la santé et l’environnement ait été démontré. Le gouvernement pourra-t-il continuer à encourager le développement des OGM face à une telle opposition ? Il prétend multiplier les tests scientifiques pour évaluer les OGM. En réalité, il aurait déjà ouvert la porte aux OGM depuis longtemps si les Français n’y étaient pas opposés. Certains scientifiques sont prudents. D’autres expliquent que les OGM pourraient sauver les populations des pays pauvres de la famine. Parce qu’elles consomment moins d’eau, des plantes OGM pourraient ainsi mieux pousser dans les pays arides d’Afrique.

* Sondage CSA/Greenpeace septembre 2006

Frédéric Fontaine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article