Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par cl@sse au village de l'Eveil

Football
Interdit de dire NON au racisme
L’Union européenne de football (UEFA) vient d’interdire au club de foot de Nancy (L1) de porter l’inscription « Non au racisme » sur ses maillots…
L'équipe de Nancy, lors de la finale
de la coupe de la Ligue 2006. ( Photo Reuters)
L’UEFA est l’un des acteurs principaux de la lutte contre le racisme sur les stades. L’Union est très engagée dans l’opération « Le football contre le racisme en Europe ». Par exemple, le nouveau règlement de l’UEFA prévoit des sanctions plus dures contre ceux qui insultent « la dignité humaine d'une personne ou d'un groupe de personnes (...), incluant la couleur de peau, la race, la religion ou l'origine ethnique ».
Autre exemple, les joueurs de la Ligue des Champions doivent porter des brassards avec l’inscription « Unis contre le racisme » et des messages contre le racisme devraient être diffusés par les hauts-parleurs des stades accueillant des rencontres de foot…
Pourtant, l’UEFA a refusé que les joueurs de Nancy portent l’inscription « Non au racisme » sur leurs maillots, sous peine d’annuler leurs prochains matchs… La raison : l’emplacement choisi par Nancy (le col du maillot) est réservé à la publicité pour les sponsors. Cette obligation figure dans le règlement de l’UEFA, qui ne peut donc pas autoriser l’action.
Nancy devra trouver un autre moyen d’exprimer sa volonté de lutter contre le racisme. Pour le moment, le club doit surtout conserver sa place dans les 3 premiers clubs du championnat de L1 (Nancy est actuellement 3e).

Igor Davin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article