Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par julien, kaddour et alain

Santé
Les Français meurent trop tôt
Selon un récent rapport, les Français sont, globalement, en bonne santé. Mais on observe dans notre pays un nombre très important de personnes qui meurent alors qu’elles sont encore jeunes.
Une partie des morts prématurées est causée
par l'abus d'alcool
Dans l’Union européenne, la France est l’un des pays où la mortalité prématurée est la plus élevée. Ainsi, en 2002, 113537 personnes, principalement des hommes, sont mortes alors qu’elles n’avaient pas 65 ans. Le plus souvent, les raisons sont liées à la malchance (une maladie, un meurtre… ). Mais certains de ces décès auraient pu être évités. Ils sont survenus suite à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie ou à une conduite à risque (vitesse excessive en voiture…). Dans ce cas, les médecins parlent de mort évitable : en 2002, on a ainsi dénombré 37662 décès évitables sur les 113537 morts prématurés.
D’après le rapport du gouvernement, toutes les régions n’enregistrent pas le même nombre de décès évitables. Les régions Nord-Pas-de-Calais et Normandie totalisent le plus grand nombre en raison, surtout, d’une consommation excessive d’alcool et d’une alimentation trop grasse menant à l’obésité. Les régions les moins touchées sont Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Alsace, Rhône-Alpes, Corse .

Catherine Ganet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article