Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par alain l.

Notre dossier de classe à Projet Artistique et Culturel est déposé ... Nous n'avons plus qu'à attendre la  réponse de l'Inspection Académique concernant son financement ...
En voici le descriptif:


Nom de l’Ecole : Unité Enseignement Professionnel et Social de I.M.E l'Eveil Circonscription : BESANCON V


DESCRIPTIF DU PROJET


Dominante : Musique & Lecture/Ecriture


Titre du projet : «Chanson pour la terre :un travail orchestral  d'esthétique contemporaine à l’I.M.E l’Eveil »

 

  • Liens avec le projet d’école :

Notre projet d’école privilégie la communication (voir document joint)

Un atelier musical existe depuis 1990 dans le cadre d’activités décloisonnées

Nous avons été en 2004 lauréats du concours « envie d’agir »  pour un projet d’équipement en matériel informatique et logiciels adaptés d’une bibliothèque municipale .

Nous avons entièrement composé ( paroles et musique ) une chanson sur le thème de l’éco-citoyenneté et du développement durable 


  • Compétences visées sur le plan artistique et culturel:

Développer l’esprit d’initiative  en vivant « de l’intérieur » une démarche de construction et de réalisation de projet dans toutes ses phases.

Développer une attitude de curiosité pour des productions artistiques contemporaines en rencontrant et travaillant avec un artiste



Vivre dans  la conception et l’enregistrement  d’une chanson par les élèves la même démarche que les vedettes de la chanson  qui composent leur environnement musical habituel (star ac,…)



La démarche d’invention d’accompagnement de chants avec des monocordes qui est proposée, ouvrira sur des instruments « aboutis » : guitares, contrebasse, harpe, violon..

  • Axes de travail privilégiés dans le projet (thèmes abordés, liens avec le travail personnel de création de l’intervenant, production prévue…) et modes de collaboration envisagés avec le partenaire culturel (à remplir conjointement avec le partenaire).

Nous souhaitons créer une chanson  comprenant  un message écologique simple qui  ne se contente pas d'un simple constat d'urgence pour la sauvegarde de notre planète mais donne des pistes  simples pour agir soi-même au jour le jour .

Pour étoffer selon son "inspiration créatrice" l'orchestration de la chanson, Jean Michel Trimaille mettra à notre disposition de nombreux instruments ( cordes ou percussions) de pays différents et de sonorités diverses et variées... Il nous proposera en particulier un voyage initiatique dans le monde des instruments à corde et plus particulièrement le plus ancien et rudimentaire d’entre eux : l’arc musical, berimbao (Brésil) de la famille des monocordes, son utilisation dans les musiques du monde et sa transformation dans le temps ( lutherie, répertoire, fonction sociale...).

Sous sa direction nous donnerons matière à créer sur une structure musicale nouvelle, dans un imaginaire personnel et universel ... Ce "travail" se réalisera sous la forme de 10 séances d'une durée de une heure trente par séquence mais l'expérience nous permettra de moduler cette durée en fonction de l'avancée du projet.




  • Production(s) envisagée(s) (à quel moment, sous quelle forme, avec quel(s) outil(s))

    (dossier, exposition, spectacle, document audio ou vidéo.. sont des productions, ils ne constituent pas des outils d'évaluation)

  • pour les élèves (visites, spectacles, …)

Compte-rendu régulier sur notre journal électronique "le Réveil "
( http://lereveil.info/ ) de l'avancée du projet sous forme de reportages illustrés par des photographies

Présentation « vivante » du travail réalisé lors de la journée portes ouvertes organisée à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement, l’I.M.E l’Eveil

Diffusion du C.D enregistré  par des moyens variés (parents,  répertoire vocal départemental, …)

Mise à disposition sur le web de la "Chanson pour la Terre" sous forme de Mp3 téléchargeable et diffusable librement par toutes et tous ceux qui le souhaitent .



Préparation et prolongements envisagés :

    - pour les enseignants (formation, ressources nécessaires,…)

    - pour les élèves (contact avec les oeuvres,..)


Meilleure capacité des élèves à passer des idées aux actes  ce qui est primordial  dans la conception de leur projet de vie future .

Développement de la confiance en eux-mêmes par  le contact avec des artistes reconnus et la production d’un « produit fini » de qualité.

Compréhension de ce que chacun de nous a une responsabilité, petits gestes par petits gestes ... Si chacun s'emploie à modifier ses mauvais comportements peut-être que collectivement ensuite nous arriverons à adopter et à mener toujours plus d'actions respectueuses de notre environnement.

Sur le plan musical Il y aura mise à disposition de quelques instruments dans la classe, un projet technologique associé en liaison avec l'atelier professionnel pourra engager la construction d’un arc musical.

Visite à Fertans de l'entreprise Le bois de lutherie qui fournit toutes sortes de bois pour la construction d'instruments musicaux .



( Si vous n'avez pas encore écouté notre  "ébauche" de "chanson pour la terre" cliquez sur le logo ci-contre ...)

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article