Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par julien, franck, karim, kaddour xavier

Sécurité routière
Résultats en baisse
En quelques années, les Français ont fait beaucoup de progrès en matière de sécurité routière. Mais depuis un peu plus d’un an, leur comportement se relâche : les mauvaises habitudes reviennent au galop.
En 2002, le gouvernement a fait de la sécurité routière une priorité nationale. Installation de radars, durcissement des peines pour les chauffards… Ces mesures fortes ont été efficaces : les Français ont changé d’attitude au volant, se montrant plus respectueux du code de la route. Résultat : en 3 ans, 6 000 vies ont été sauvés.
Mais, même si le nombre des victimes a encore baissé en 2006, les mauvaises habitudes reviennent. Ainsi, d’après une récente étude (*), plus de 7 conducteurs sur 10 avouent ne pas s’arrêter au feu orange et plus de la moitié disent ne pas mettre leur clignotant avant de tourner. 1 automobiliste sur 4 reconnaît, par ailleurs, qu’il téléphone en conduisant. Sur l’autoroute, le dépassement des limites de vitesse est en forte hausse et les changements de file mal préparés se multiplient.
Le plus grave est que les automobilistes ont peu conscience de la gravité de leurs actes. Oublier le clignotant, ne pas s’arrêter au feu orange ou dépasser les limites de vitesse leur apparaît moins dangereux aujourd’hui qu’en 2004.
(*) Étude TNS Sofres/AXA Prévention.


Catherine Ganet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article