Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par U.E.P.S de l'Eveil

Pour participer à notre façon du 1° au 7 avril à la semaine du développement durable nous publions sur le Réveil  chaque jour  un poster différent  choisi parmi les vingt-deux de l'exposition de Yann  Arthus-Bertrand :
"Le développement durable pourquoi?"

Découvrez le poster d'aujourd'hui et participez avec nous en déposant un commentaire pour nous aider à mieux le comprendre ...

    " - Sur l'image je vois ... "                                              

                                                   cliquez sur le poster pour le voir en plus grand:

 Pour avoir accès à l'ensemble de l'exposition  et à des fiches pédagogiques cliquez ici:
http://www.education.gouv.fr/cid2657/-le-developpement-durable-pourquoi.html

Commenter cet article

mk 03/03/2014 18:50

,,hnh,,kkykkf

alain l. 10/04/2007 08:54

La baleine franche, qui passe l’été dans l’Arctique, vient hiverner dans les mers du sud pour s’y reproduire. C’est l’occasion, en Argentine, d’y faire de nombreuses observations dont cette image est un bel exemple.Les baleines sont des mammifères marins de l’ordre des cétacés. Au sens strict, les baleines (11 espèces différentes) sont des mysticètes, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de dents mais des fanons. Les cétacés ayant des dents sont les odontocètes, parmi lesquels les baleines à bec, les cachalots et les dauphins (au sens large) dont les orques.Les baleines sont les plus gros mammifères vivant actuellement sur la planète. C’est leur caractère de mammifère marin et leur grande taille qui sont cause de leurs principaux malheurs.Comme mammifères marins, les baleines font face à trois problèmes physiologiques : la nage, la respiration et la température corporelle.– La nage, et particulièrement la plongée, requièrent une importance force musculaire. Les cétacés sont parmi les mammifères ceux qui ont la plus grand masse (en pourcentage) de viande.– L’impossibilité de respirer avec des poumons sous l’eau est compensée par l’embarquement par les cétacés d’un très gros stock d’oxygène, lié à de grandes quantités de myoglobine (protéine musculaire fixatrice d’oxygène), impliquant de grandes quantités de muscle.– Le froid auquel sont confrontés ces animaux est, entre autres, combattu par la mise en place de très grandes quantités de graisses.Ces trois caractéristiques font des baleines de gros enjeux économiques.De grande taille, un seul animal fournit beaucoup de ressources, qui sont particulièrement riches en viande et en graisse. Leur rendement est donc exceptionnel. En termes uniquement économiques, il est donc intéressant de chasser les baleines.L’exploitation intensive qui en a été faite a malheureusement porté les baleines au bord de l’extinction. La grande majorité des baleines sont des espèces menacées.La baleine est une espèce emblématique.

U.E.P.S de l'Eveil 02/04/2007 08:55

Sur l'image nous voyons:

beaucoup d'eau, une baleine qui nage (venance)
de l'eau, un dauphin ( johan)
je vois la mer, je vois un requin (mégane)
la mer, de l'eau et puis des gouttes de pluie
(scott)
la mer , une baleine, des vagues, la queue de l'animal, ( céline)
beaucoup d'eau , beaucoup de vagues, et puis une queue de baleine et il fait beaucoup de vent ( arthur)
de l'eau,un phoque, une queue de baleine, un bateau ,le titanic, de la neige,(sabrina)
de l'eau, un gros truc, un dauphin, c'est bon (aurélie)
 

Sur l'image nous voyons:

un petit oiseau, la mer, des vagues, on dirait des épinards, (karim)

un orque, de l'eau polluée (elle est verte), des endroits plus sombres , du courant , des vagues, c'est tout ... (julien)

c'est une baleine ou je ne sais pas, comme on voit que sa nageoire on ne peut pas mettre un nom dessus ... de l'eau , une mer verte qui a été polluée par un bateau ou des gens qui ont jeté des choses ... c'est tout ( franck)

mer – vert – chaud – soleil - ( xavier avec son tableau de communication)

je vois la mer des vagues (kaddour avec clavicom )