Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par Classes de l'I.M.E l'Eveil

Pentecôte
Les élèves resteront au lit
Les élèves ne travailleront pas le lundi de pentecôte, ancien jour ferié travaillé depuis l’an passé par solidarité avec les personnes âgées.
Souviens toi l’été 2003 : de nombreuses personnes âgées sont décédées suite à la canicule. En effet, beaucoup d’entre elles n’étaient pas assez entourées : personne ne leur a dit de boire et si elles vivaient dans des maisons de retraite, certaines n’étaient pas équipées de climatiseur… Quelques mois plus tard, une loi était votée : désormais les Français travailleront un jour de plus chaque année. La richesse tirée de cette journée supplémentaire doit alors aider les personnes âgées, de plus en plus nombreuses en France. Le lundi de pentecôte est déclaré jour de solidarité. Mais l’an dernier, beaucoup de Français se sont opposés à cette journée de travail en plus. En effet, ils la trouvaient injuste car seuls les salariés sont concernés.
De nombreux parents n’ont pas non plus envoyé leurs enfants à l’école : seul 1 élève sur 4 était présent ! Face à cet échec, le ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer que les élèves resteront chez eux le prochain lundi de pentecôte. Les profs travailleront 1 ou 2 demi-journées supplémentaires dans l’année.

Salariés : les personnes qui perçoivent un salaire payé par une entreprise ou l’État.
Agnès Mérel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article