Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par classe alain

Météo
L’ouragan Stan touche le Mexique
Stan a balayé l’Amérique centrale avant d’atteindre le Mexique. Son passage a causé la mort de 65 personnes dans 4 pays.
Stan a provoqué de fortes pluies. (Reuters)
Le pays le plus touché par l’ouragan Stan a été le Salvador (Amérique centrale), où 49 personnes sont mortes. Le Nicaragua, le Guatemala et le Honduras ont également subi son passage.
Les vents violents ont emporté des toitures, des autos et des arbres alors que des inondations et des coulées de boue noyaient les villes et villages de la région.
L’État Mexicain a fait évacuer 270 personnes travaillant sur des plateformes pétrolières situées en pleine mer, dans le Golfe du Mexique. Des milliers de Mexicains ont également quitté leurs foyers qui se trouvaient sur la route du cyclone.
Cet ouragan porte le nom de Stan car il vient après le cyclone Rita, du 24 septembre. En effet, les météorologues nomment le premier ouragan de l’année avec un prénom commençant par A, le deuxième avec un prénom commençant par B, etc… Le tout en alternant les prénoms masculins et féminins.
Quand un ouragan est trop violent, les météorologues retirent son prénom de la liste des cyclones. Ainsi, les prénoms Hugo et David par exemple, ne seront plus jamais donnés à des ouragans. Comme, sûrement, le prénom Katrina

Cyclones et ouragans désignent la même chose : une tempête avec des vents violents qui tournent. "Typhons" désignent les cyclones en Asie.


Tu peux lire aussi :
2004, l’année record des cyclones
Igor Davin
extrait des clés de l'actualité junior


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article