Moteur PE...

MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

Publié par julien

julien a bien aimé aujourd'hui:

Fête de la Science
Expérimenter pour mieux comprendre
Jusqu’au 16 octobre, la fête de la Science te propose de découvrir les matières scientifiques grâce à des expériences et des démonstrations ludiques et étonnantes.
Savais-tu, qu'en versant un peu de vinaigre sur une craie, tu fais de la chimie ? Qu'en construisant une fusée avec de l'air comprimé, tu fais de la physique ? Ou que de l'eau sucrée qui se trouble au bout de quelques jours relève du domaine de la biologie ?
Tu ne pensais sûrement pas que des choses aussi simples pouvaient avoir des noms aussi compliqués ! Pourtant, la science est partout autour de toi. Pendant la cuisson des pâtes, l'eau bout et s'évapore ? La chaleur modifie la composition de l'eau : c'est de la chimie...
Tu observes une éclipse solaire ? La Lune se place devant le Soleil et projette son ombre sur la Terre : c'est de l'astronomie.
Tu aimes bien les décors du dernier jeu vidéo que tu viens d'acheter ?
Ton écran affiche en fait des formes géométriques codées par ton ordinateur : ce sont des sciences mathématiques et informatiques...
Pendant la fête de la science, chercheurs, ingénieurs et techniciens te parlent de leur métier et te font participer à des expériences. C'est l'occasion de côtoyer ceux qui font avancer la science et la recherche dans notre pays. Et, peut-être, de faire naître des vocations.

Pour plus de renseignements sur la fête de la Science, tu peux visiter le site www2.cnrs.fr/SF2005/

Les Clés de l’actualité Junior n° 488 te propose un dossier complet avec des expériences amusantes à faire chez toi.

Igor Davin

“Les Clés de l’Actualité Junior” est une revue du Groupe Milan Presse.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article