Moteur PE...

 

Publié par alain l.

À Yvan F...

Une question de Zohra sur Le coin boulot des Profs m'a interpellé ce matin...

" Bonsoir j’aurais besoin d’un petit conseil j’ai une classe de cm2 et je dois préparer sur l’année (hors le travail habituel en éducation musicale) 2 chansons et une danse pour la fête de fin d’année... et les élèves veulent danser sur la chanson « ramener une coupe à la maison » vous en pensez quoi ?  "

(lu par la voix de synthèse de Julie)

(lu par la voix de synthèse de Julie)

 

Alors, comme je ne connaissais ni Vegedream,  ni  sa chanson  "Ramener une coupe à la maison" j'ai cherché à en savoir plus...

Je vous propose de commencer par découvrir la chanson et ses paroles si vous ne la connaissez pas déjà...

Et si vous préférez juste les lire en musique...

Et puis j'ai répondu à Zohra:


" - Bonjour Zohra ... Honte sur moi , je ne connaissais même pas la chanson ... alors je viens de l'écouter et pour ma part ça me parait une bonne idée pour une fête de fin d'année ... Bien sûr , mélodie et paroles sont "basiques" ( pour ne pas dire simplistes pour certain(e)s... ) mais elles sont partie prenante de la culture musicale des élèves . Pour ma part, j'apporterais juste une petite modif à la fin ... Je ne garderais que le playback musical et sur "On est Ensemble" je remplacerais les prénoms des joueurs par ceux des Élèves de ta classe "

Et enfin ça m'a donné une autre idée  enlightened...


"Non Zohra ... Mon idée n'est pas géniale, c'est juste le fruit de mon expérience... Je commençais toujours mes séances d'Éveil Musical avec (mes) élèves en situation de Handicap par un temps ou chacun à tour de rôle chantait son prénom... Aujourd'hui , je sais que je regarderais cette vidéo avec (mes) élèves, et que je rechercherais avec eux/elles sur le Web qui sont tous les ""gens" dont le prénom est cité... Il y a parmi eux/elles des Musiciens et des Musiciennes...  (des Danseurs et des Danseuses)... et aussi , une version de notre Hymne National par Django... Non, ce n'est pas un ancien footballeur 🤣 ...

La vidéo , c'est cette chronique de François Morel sur France Inter ...

Vive la France !

(Bon, une petite critique quand même François, au début y'a qu'une seule Femme citée no...)

Ibrahim Maalouf, Marek Alter, Tristan Tzara, Marjane Satrapi, Vassily Kandinsky, Joann Sfar, Edouardo Manet, Konstantinos Gavras, dit Costa-Gavras, Omar Sy, Zinedine Zidane, Tsugouharu Foujita, Pablo Picasso Fernando Arrabal Amedeo Modigliani Tahar Ben Jelloun … Vive la France, vive la France !

François Morel sur France Inter

Alors si maintenant je repartais de tou(te)s les Artistes cité(e)s par François Morel, si je n'en retenais dans un premier temps que les Musiciens/Musiciennes, au sens large bien sûr, et si je cherchais sur le Web des éléments les concernant "exploitables" dans une classe ...

Oui ... si ... Et puis si j'en rajoutais  même d'autres non cité(e)s cheeky ....

Allez, c'est parti !!!

Sans ordre pré-établi pour l'instant...  mais peut-être   en fait dans l'ordre alphabétique des Prénoms... et avec bien sûr un choix entièrement SUBJECTIF des liens proposés...

Et,  si parmi les Personnalités citées par François  certaines n'ont pas la Nationalité Française, elles s'expriment ou chantent bien en Français  et vivent, ou ont vécu en France !!!
 

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

Anggun

( Source Wikipédia ): Anggun, de son nom complet Anggun Cipta Sasmi, qui signifie « rêve gracieux » en javanais , née le à Jakarta, est une chanteuse franco-indonésienne. Anggun Cipta Sasmi grandit à Yogyakarta. Sous la houlette de son père, elle commence une carrière de chanteuse dès l'âge de sept ans. Son premier disque, destiné aux enfants, sort deux ans plus tard. Son premier album studio, Dunia Aku Punya, est influencé par le rock occidental. Réalisé par Ian Antono, un producteur célèbre en Indonésie, il connaît le succès et se classe dans le hit parade national. Le disque est édité en 1986, alors que la jeune chanteuse est âgée de 12 ans. Au cours de son adolescence, elle devient l’une des artistes les plus populaires de son pays et se fait également connaître en Asie du Sud-Est2. À cette époque, Anggun estime que le public l'a déjà cataloguée comme une chanteuse rock, alors qu'elle ne souhaite pas se cantonner dans ce rôle. Elle monte son propre label discographique à l’âge de 19 ans afin de pouvoir choisir elle-même ses collaborateurs et sélectionner son répertoire.

Champions ... ENSEMBLE !!!

 

Carla Bruni-Sarkozy

( Source Wikipédia ): Carla Gilberta Bruni Tedeschi, née le à Turin (Italie), est une personnalité franco-italienne. Mannequin puis auteure-compositrice-interprète, elle est connue sous les noms de Carla Bruni, qu'elle continue à utiliser dans sa carrière artistique, et de Carla Bruni-Sarkozy, comme nom d'usage depuis son mariage avec le président Nicolas Sarkozy, le .

Installée en France depuis l'âge de sept ans, elle mène une carrière de mannequin de 1987 à 1997, puis se reconvertit dans la musique.

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

Charles Aznavour

 ( Source Wikipédia ) Charles AznavourShahnourh Varinag Aznavourian  le à Paris et mort le à Mouriès (Bouches-du-Rhône), était un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain français d'origine arménienne.

Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré près de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien , napolitain , russe et dernièrement en kabyle. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

Cheb Khaled

( Source Wikipédia: Khaled Hadj Ibrahim (en arabe : خالد حاج ابراهيم), connu sous le nom de scène Cheb Khaled puis juste Khaled né le à Oran en Algérie,  est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste algérien de raï. Il a commencé à enregistrer au début de son adolescence sous le nom de Cheb Khaled (arabe pour « Jeune » Khaled, par opposition aux traditionalistes anciens cheikhs) et est devenu le chanteur algérien le plus célèbre au niveau international dans le monde arabe et à travers plusieurs continents. Sa popularité lui a valu le titre officieux de « Roi du Raï ».

Champions ... ENSEMBLE !!!

Dalida

Iolanda Gigliotti, dite Dalida, est une chanteuse et actrice française, née le au Caire (Égypte) et morte le à Paris.

Issue d'une famille italienne installée en Égypte, elle est élue Miss Égypte 1954 et tourne plusieurs films au Caire. Résidant en France à partir de 1954, elle connaît son premier succès de chanteuse avec le titre Bambino. Se façonnant un répertoire regroupant plus de 700 chansons interprétées en plusieurs langues, elle devient une grande figure de la chanson française et bénéficie d'une popularité dépassant la scène francophone.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Django Reinhardt

( Source Wikipédia ): Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, était un guitariste de jazz français né le à Liberchies — aujourd'hui une section de la commune de Pont-à-Celles — en Belgique et mort le à Samois-sur-Seine. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d'adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche...

Champions ... ENSEMBLE !!!

Frédéric Chopin

( Source Wikipédia ): Frédéric François Chopin  est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né en 1810 à Żelazowa Wola, sur le territoire du duché de Varsovie (actuellement en Pologne), et mort en 1849 à Paris.

Issu du côté de son père d'une famille lorraine originaire de Marainville-sur-Madon, après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France.

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

George Guetary

( Source : Wikipédia ) : Georges Guétary (de son vrai nom Lámbros Vorlóou,né le à Alexandrie et mort le à Mougins, est un chanteur d'opérette et comédien grec, naturalisé français au début des années 1950. Il emprunte son nom de scène à Guéthary, commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Golshifteh Farahani

 (Source Wikipédia) :  Golshifteh Farahani (en persan : گلشیفته فراهانی), née le à Téhéran, est une actrice et chanteuse iranienne possédant la double nationalité iranienne et française

Née en Iran, Golshifteh Farahani est la fille de l'acteur et metteur en scène de théâtre, Behzad Farahani né en 1945 et de Fahimeh Rahimnia, artiste et actrice née en 1948. Son père est un metteur en scène de théâtre, opposant de gauche au chah puis à l’ayatollah Khomeyni. Son père lui donne un prénom persan unique, composé de « gol », « la fleur », et « shifteh », « éprise », qui signifie « éprise de la fleur ».

Elle est une enfant virtuose : jonglant avec les gammes au piano dès l'âge de six ans2, elle intègre à douze ans une école de musique. Sélectionnée pour se présenter au conservatoire de Vienne, elle refuse cette occasion.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Guillaume Apollinaire

( Source Wikipédia ) : Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui seraitNote 1 né sujet polonais de l'Empire russe, le à Rome. Il meurt à Paris le de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Ibrahim Maalouf

  (Source Wikipédia):  Ibrahim Maalouf (en arabe ابراهيم معلوف), né le à Beyrouth, est un trompettiste et pianiste franco-libanais, également compositeur — notamment de musiques de films —, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette. Son succès est fondé sur un métissage des genres, passant du jazz à la musique orientale ou au rock, parmi de multiples sources d'inspirations.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Igor Stravinsky

( Source Wikipédia) : Igor Fiodorovitch Stravinsky (en russe : Игорь Фёдорович Стравинский), né le à Oranienbaum en Russie et mort le à New York aux États-Unis, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle.

L'œuvre de Stravinsky s'étend sur près de soixante-dix années. Elle se caractérise par sa grande diversité de styles. Le compositeur accéda à la célébrité par la création de trois ballets dont il composa la musique pour les Ballets russes de Diaghilev : L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son œuvre maîtresse Le Sacre du printemps (1913) qui eurent une influence considérable sur la façon d'aborder le rythme en musique classique.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Jacques Offenbach

( Source Wikipédia ) : Jacques (Jacob) Offenbach est un compositeur et violoncelliste français d'origine allemande, né le à Cologne et mort le à Paris.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Jane Birkin

Source Wikipédia ) Jane Birkin, née le à Londres, est une actrice et chanteuse britannique francophone, installée en France depuis la fin des années 1960 et naturalisée française.

Après des débuts cinématographiques en Angleterre notamment dans le film Blow Up, elle entame une carrière en France où elle rencontre son futur mentor, compositeur de chansons et partenaire, Serge Gainsbourg. L'une de ses premières collaborations avec Gainsbourg, le 45 tours Je t'aime… moi non plus, devient un succès international et atteint la première place au Royaume-Uni.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Jean-Baptiste Lully

 ( Source Wikipédia ) : Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, d'origine italienne naturalisé français, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence le et mort à Paris le .

Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan, voire d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.

 

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

Rachid Taha

( Source Wikipédia ): Rachid Taha (arabe : رشيد طه), né le à Saint-Denis-du-Sig (aujourd'hui Sig) et mort le aux Lilas (Seine-Saint-Denis), était un chanteur  franco-algérien ayant résidé durant la majorité de sa vie en France. Sa musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock 'n' roll et le punk.

Champions ... ENSEMBLE !!!

( Source Wikipédia) : Romy Schneider, née Rosemarie Magdalena Albach le à Vienne et morte le à Paris, est une actrice allemande naturalisée française.

Au début des années 1950, vers l'âge de quinze ans, elle commence sa carrière d'actrice dans le genre Heimatfilm allemand. De 1955 à 1957, elle interprète l'impératrice Élisabeth d'Autriche, surnommée « Sissi », dans trois films — Sissi (1955), Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957) — qui lui valent succès et reconnaissance internationale.

En 1958, elle rencontre l'acteur Alain Delon avec lequel elle se fiance en 1959 ; elle s'installe alors en France où elle joue dans des films à succès, acclamée par la critique et dirigée par des réalisateurs parmi les plus remarquables de l'époque. Sa relation avec Alain Delon prend fin en 1963, tandis qu'elle entame une carrière aux États-Unis ; par la suite, elle se marie deux fois. Le fils de son premier mariage meurt dans un accident en 1981 à l'âge de quatorze ans. En mai 1982, âgée de 43 ans, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien rue Barbet-de-Jouy.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Serge Reggiani

  (Source Wikipédia ): Sergio Reggiani, dit en français Serge Reggiani, né le à Reggio d'Émilie (Italie) et mort le à Boulogne-Billancourt, est un acteur et un chanteur français d'origine italienne. Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois.

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

Sophia Boutella

 (Source Wikipédia) : Sofia Boutella, née le à Bab El Oued (Algérie), est une actrice et danseuse de hip-hop franco-algérienne.

Après des débuts remarqués en tant que danseuse de hip-hop, elle entame une carrière d'actrice et décroche des rôles dans plusieurs films internationaux comme Kingsman : Services secrets (2015), Star Trek : Sans limites (2016), La Momie (2017), Atomic Blonde (2017) et Climax (2018).

 

Champions ... ENSEMBLE !!!

Tchéky Karyo

( Source Wikipédia ): Baruh Djaki Karyo, dit Tchéky Karyo, né le à Istanbul (Turquie), est un acteur et chanteur français.

Issu d'une famille juive d'ascendance espagnole installée depuis plusieurs siècles en Turquie, Tchéky Karyo est le fils d'un chauffeur routier turc et d'une mère grecque. Il grandit à Paris, où son père s'était établi comme tailleur. Il a une sœur et un frère.

Champions ... ENSEMBLE !!!

Vladimir Cosma

( Source Wikipédia ): Vladimir Cosma est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français, né le à Bucarest (Roumanie).

Il a composé la musique d'un grand nombre de films célèbres du cinéma français des années 1970, 1980, et 1990.

 

Il ne faut pas confondre Vladimir Cosma et Joseph Kosma...  qui lui bien que né à Budapest et naturalisé Français a un prénom à consonance bien française...

C'est sûrement pour ça que François ne l'a pas mentionné cheeky...

Champions ... ENSEMBLE !!!

Yves Montand

Yves Montand, nom de scène d'Ivo Livi, né le à Monsummano Terme (Italie) et mort le à Senlis (France), est un chanteur et acteur français d'origine italienne, naturalisé en 1929.

Issu d'une famille ayant fui l'Italie fasciste, le jeune Ivo Livi grandit à Marseille et se passionne pour le cinéma, notamment pour les comédies musicales américaines, admirant Fred Astaire et ses numéros de claquettes. D'abord dans les cabarets marseillais, puis dans des salles et en tournée, il se fait un nom dans la chanson et finit par monter à Paris après la guerre. Grâce au soutien d'Édith Piaf, il devient une vedette du music-hall français, avec des chansons comme Les Feuilles mortes, C'est si bon, Rien dans les mains, rien dans les poches ou encore La Bicyclette.

Et la vidéo du jour ...

Pierre c'est un prénom bien français ...

Mais CastelSarrazin, c'est vraiment la France ? 

Mais non bien sûr ... Le vrai nom c'est Castelsarrasin avec un S comme ...

Alors, juste pour entendre François Morel chanter... et pour celles et ceux  aussi qui aiment l'accordéon...

 

ste

Et puis tiens ... pour celles et ceux que le mélange des genres musicaux effraye ...

Alors, oui, je sais maintenant que cette question a éveillé en moi les souvenirs de toutes ces séances d'Éveil Musical animées pendant des années à l'Éveil, dans les temps "d'Activités Décloisonnées" ou le Samedi matin en direction d'autres jeunes... non scolarisés habituellement... mais aussi des Fêtes de la Musique de fin d'année...

Mais j'ai commencé à essayer  d'expliciter tout ça ici en 2015...

(Bon, je sais cet article aurait bien besoin d'un petit coup de lifting blush ... ce sera fait incessamment sous peu ... wink... )

Projet  Progressant  Progressivement  À  Petits Pas 

( à suivre ... )

 

Cet article vous est bien entendu proposé avec l'autorisation de Zohra smiley...

C'est la voix de synthèse d'Emma de chez Voxygen qui lit les extraits de Wikipédia...

 

Article publié le Lundi 24 Septembre 2018

Mis à jour le Samedi 13 Octobre 2018

 

Les Articles du Réveil vous sont proposés

sous licence Créative Commons 4.0 International.

 

   Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Voir le Résumé Explicatif | Voir le Code Juridique

PUB  N'hésitez pas à vous abonner au blog pour être informé(e)s au fur et à mesure des nouvelles parutions...
 

Pourquoi  de la Publicité    sur Le Réveil ?

 Aujourd'hui   le Réveil est  ? dans le Top des Blogs  d'Overblog...  

Merci à vous Lectrices et Lecteurs Fidèles heart...       

devilMais, n'oublions jamais que:  ( "La roche Tarpéienne est proche du Capitole" )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Evy 26/09/2018 21:28

Wouah quel beau partage merci une bonne soirée à toi bisous

alain l. 30/09/2018 21:34

Bonsoir Evy …

C'est un article encore en construction qui va m'occuper encore un petit moment ;-) … @t.... alain