éclipse ...
Le dessinateur Sylvain Rivaud (alias Lepithec) nous propose une remarquable BD sur les précautions à prendre pour observer l'éclipse de Soleil de Vendredi 20 Mars :
« J’ai vu assez peu d’infos jusqu’à présent au sujet de cette éclipse et je suis à peu près sûr que beaucoup d’adultes (parents, animateurs, enseignants) vont se trouver démunis face à ce phénomène dont on va parler seulement la veille pour le lendemain, et qu’ils ne vont sans doute pas faire observer aux enfants faute d’avoir été suffisamment bien informés à l’avance.
Et je trouve ça dommage, car c’est un événement beau et gratuit, et qui peut être pédagogique, à l’heure où l’on parle d’éduquer pour faire reculer l’obscurantisme. »
( Source : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/17/bd-petits-conseils-observer-leclipse-vendredi-enfants-258240 )
Pour voir la BD dans son intégralité et la télécharger en PDF :
" Une éclipse partielle du soleil sera visible en France vendredi 20 mars 2015. L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Consultez les recommandations de la direction générale de la santé pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité. "
Et puisque que les élèves seront peut-être parfois contraints de rester en classe pendant la récréation au vu des risques encourus ... Chistophe Gilger nous propose sur Classe TICE un dossier complet et des outils pour parler de l'éclipse en classe sans en sortir :
A voir également :
Info de dernière minute:
Problèmes de lunettes : l'Education nationale demande le report de l'éclipse solaire
Dans les établissements scolaires, la journée de vendredi s'annonce délicate. Entre manque de lunettes et consignes de confinement l'épisode risque de virer au fiasco. Devant l'impossibilité d...
Finalement, les élèves français ont permis d'éclipse
Après avoir conseillé aux écoles et collèges de cloîter leurs élèves en classe vendredi matin, l'Education nationale décide à la dernière minute d'assouplir ses consignes, et d'encourager...