la Clis ça compte ...
Cette organisation a été établie en 1991 lors du passage des classes de perfectionnement aux Classes d'Intégration Scolaire (circulaire n° 91-304 du 18/11/1991). Depuis, toutes les circulaires visant à actualiser le fonctionnement de ces classes perpétuent ce choix qui ne correspond plus à la réalité des actuelles Classes pour l'Inclusion Scolaire.
"L'effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves."
circulaire n° 2009-087 du 17/7/2009
Dans les grandes villes, les mairies se fixent un nombre d'enfants moyen par classe (27 en général) seuil au delà duquel elles reportent les inscriptions sur une autre école du quartier. Les inscriptions en CLIS leur étant imposées par le département, ces élèves ne sont pas inclus dans le calcul. Ainsi, les enfants se retrouvent régulièrement à plus de 27 par classe puisque le projet personnel de scolarisation de ces enfants en situation de handicap prévoit de les inclure à certains domaines d'enseignement dans les autres classes de l'école.
En zone rurale, la situation est encore plus critique car les mairies des villages n'ont pas la possibilité de déporter d'éventuelles inscriptions supplémentaires sur un village voisin. Puisque ces enfants ne comptent pas lorsqu'il s'agit de créer une classe supplémentaire, la situation restera inchangée l'année suivante !
( lire la suite et signer la pétition ... ) :
Merci à Meroute en Clis pour l'info ...