Moteur PE...

 

Publié par alain l.

Un article particulièrement intéressant du Café Pédagogique ...

Le pari numérique des collèges de Seine Saint-Denis sera-t-il tenu ? 

La Seine-Saint-Denis a-t-elle inventé le collège du 21ème siècle ou vend-elle du vent numérique ? Le département a ouvert,  à la rentrée 2015, 12 nouveaux collèges d'un coup équipés tout numérique et zéro papier, dotés de salles de classe adaptées aux usages numériques. Il crée ainsi un environnement de travail nouveau pour les enseignants et les élèves. Un premier rapport tente de rendre compte des changements observés. Il nous ramène à une question que l'on croyait close : peut-on changer la pédagogie en changeant l'environnement matériel de la classe ?

[...]

Pour ma part , je retiens:

 

[...]

Ce qui est frappant c'est que les choix sont souvent contraignants. Par exemple le wifi est très encadré, les postes des élèves surveillés par les professeurs etc.

La loi de refondation a prévu d'externaliser la maintenance et le département de Seine Saint Denis est un des premiers à appliquer ce choix. Du coup cela créé une contrainte avec une infogérance qui centralise la maintenance sur une grande échelle. Les enseignants n'ont plus la main sur les logiciels installés. Les établissements ont moins d'autonomie.

D'un autre coté, le parc informatique est homogène ce qui facilite la formation. Les salles sont toutes équipées et l'ordinateur entre dans chaque classe. Et cela change l'organisation pédagogique.

On voit que cela pose des problèmes avec des professeurs qui résistent. 

Les équipes sont souvent nouvelles avec des enseignants qui ne se connaissent pas. Les enseignants affectés ne sont pas volontaires et doivent s'adapter.  Le projet n'est pas forcément partagé. Et on est en année 0.  


Il aurait pu être plus raisonnable de monter en puissance graduellement. Mais ce n'est pas l'idée qui a été retenue. On a préféré saturer de technologie en estimant que ça changerait la pédagogie. On sait bien que ce n'est pas la technologie qui change la pédagogie. Mais il faudra suivre ce qui se passe dans les années à venir.

[...]

Article mis en ligne le Dimanche 21 Février 2016 ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je ne saurais comparer je suis allé à l'école dans un petit village ou la prof avait du cp au certificat d'étude si on arrive pas à suivre tant pis bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Evy ... J'ai trouvé ce poème dont vous êtes l'auteur ... Oui , la vie n'est qu'un voyage :-) ...<br /> <br /> Je suis une grande rêveuse - 1er prix poésie libre<br /> <br /> Rêver, c'est oublier la réalité<br /> En se donnant un moment de liberté.<br /> Rêver, c'est dire non à l'impossible<br /> Mais aussi atteindre ce qui est inaccessible.<br /> <br /> Rêver, c'est s'inventer des roses<br /> Quand dans la vie il n'y a pas grand-chose.<br /> Rêver, c'est se promener dans son jardin secret<br /> Aussi sereinement qu'un roitelet.<br /> <br /> Rêver, c'est se créer un monde à soi<br /> Illuminé par un soleil de joie.<br /> Rêver, c'est toucher la beauté<br /> Mais aussi émouvoir sa sensibilité.<br /> <br /> Rêver, c'est broder un poème<br /> Avec la soie d'un je t'aime<br /> Sur le ciel de son cœur<br /> Pour le donner à toutes les douleurs.<br /> <br /> Rêver, c'est savoir se mentir<br /> Et transfigurer la souffrance en plaisir.<br /> Rêver, c'est pénétrer dans un autre univers<br /> Où l'on ne voit ni la tristesse ni l'enfer.<br /> <br /> Evelyne Genique
B
J'ai grandi en Seine Saint Denis et je suis allé là-bas au collège Jean Moulin à Aubervilliers pour ne pas le nommer. Même loin aujourd'hui je reste sensible à ce département où l'éducation doit porter les jeunes autour de projets pédagogiques fédérateurs
Répondre