Apprendre différemment ...
"L'être humain n'apprend pas ce qui ne le motive pas..."
Ancienne institutrice devenue pédagogue, Céline Alvarez a expérimenté pendant deux ans une méthode pédagogique en se basant sur les avancées des sciences cognitives de l'enfant. Sa conception : "L'être humain n'apprend pas ce qui ne le motive pas", explique-t-elle. "Tant qu'on impose les sujets, l'enfant ne peut pas apprendre", dit-elle, ajoutant que "les enfants doivent être autonomes pour choisir les activités qui les passionnent, dans un cadre donné".
[...] lire la suite:
À Écouter ou Réécouter ...
Un extrait de l'interview de Céline ... Et si les pédagogues étaient enfin reconnu(e)s !!!
" On peut aujourd'hui construire et penser l'Éducation sur une base scientifique à partir de principes d'apprentissage qu'aujourd'hui on connait, qui ont été pressentis par les pédagogues ... Pestallozi, Montessori, Freinet , Steiner , Decroly ... Ils sont tant à avoir déjà pressenti ces grands principes , mais ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est qu'on sait que c'est comme ça que l'Être Humain apprend ... "
Et tiens, dans la Marche de l'Histoire, toujours sur France Inter, une émission aujourd'hui sur Célestin Freinet ...
/https%3A%2F%2Fwww.franceinter.fr%2Fcruiser-production%2F2016%2F09%2F6dd844cb-386c-40a8-949c-9a244f587d50%2Fx600x337_ecolemodif.jpg.pagespeed.ic.UilUawoHrN.jpg)
Le témoin du vendredi : Marine Baro et l'école selon Freinet
Célestin Freinet qui est mort il y a cinquante ans, en octobre 1966, avait l'habitude de dire que sa vie était sans importance. En même temps, ses démêlés avec l'Education nationale et sa fon...