Nuls en Maths ...
Un dossier intéressant avec des explications et des propositions de solutions pas que politiques...
Préconisations du Cnesco:
À l’occasion de ses différents travaux, sur la numération au primaire (novembre 2015) et sur les inégalités sociales à l’école (septembre 2016), le Cnesco a produit des préconisations concrètes visant à améliorer les apprentissages des élèves en mathématiques à l’école primaire :
- Mettre en place un grand plan de formation en « calcul mental » et « stratégie de résolution de problème » et en évaluer les effets. Renforcer la formation en mathématiques pour les professeurs du dispositif « Plus de maîtres que de classes ».
- Intégrer, dans chaque circonscription, des conseillers pédagogiques en mathématiques, spécialement formés en didactique des mathématiques, pour accompagner les enseignants.
- Développer l’expérimentation du « professeur des apprentissages fondamentaux », formé notamment en pédagogie et en didactique des mathématiques, pour suivre un même groupe d’élèves du CP au CE2.
- Mettre en place, dans chaque école ou réseau d’écoles, un « enseignant ressources » en mathématiques, membre de l’équipe pédagogique existante, qui aura suivi une spécialisation en mathématiques en Espé ou une certification en formation continue.
- Mettre en œuvre une politique d’évaluation des pratiques enseignantes afin de valoriser les pratiques qui fonctionnent. Réintroduire des évaluations externes des élèves en réorientant la conception et l’usage sur le diagnostic des difficultés des élèves et la formation des enseignants.
- Former et outiller les éducateurs investis dans les activités périscolaires liées à la réforme des rythmes avec des jeux éducatifs en mathématiques, en collaboration avec les enseignants de l’école.
- Éditer un livret de jeux ludiques avec les mathématiques, distribué aux parents d’élèves (jeux simples à la portée de toutes les familles).
- Allouer à chaque école un budget pour l’achat de matériel pédagogique en mathématiques, pour permettre plus de manipulations par les élèves.
- De façon générale, prolonger le travail sur les nouveaux programmes avec des scénarios d’enseignement, des matériaux d’évaluation et des critères de réussite des élèves.
Dossier complet ici:
À lire également cette analyse de Rémi Brissiaud ...
TIMSS : Rémi Brissiaud : Les programmes de 2008 sont responsables
" On veut en France que les enfants connaissent les nombres très loin et très tôt. A l'évidence il faut bien se dire que c'est impossible". Très critique des programmes de 2008, Rémi Brissiau...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/30112016Article636160871077821556.aspx
Et cet article :
TIMSS : Rémi Brissiaud : Erreur de diagnostic au Cnesco
Dans une tribune publiée dans le Monde du 30 novembre 2016, Jean-François Chesné, directeur scientifique du CNESCO s'exprime ainsi : " Les écoliers sont à la peine s'agissant de la maîtrise d...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/01122016Article636161748305599210.aspx
Et, je vais vous faire un aveu ... Je me suis souvent senti nul en mathématiques ... Et plus particulièrement l'année de ma carrière ou j'ai fait office de professeur de cette matière pour des élèves préparant des C.A.P dans une E.N.P de Seine et Marne ...
Sûrement pour cela que j'ai trouvé par la suite ma voie dans un I.M.E ... avec des élèves dépassant rarement un niveau de CE2 ...